IBeacon et marketing : une nouvelle alliance explosive pour décupler les ventes ?

Avec cette technologie, on peut dire qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le marketing en général et le marketing mobile en particulier. Désormais, vous ne passerez plus à côté d’un produit recherché sans le savoir ! Vous recevrez un signal sur votre smartphone qui vous dit l’endroit précis où se trouve l’objet désiré. Quels seront les changements dans le quotidien des entreprises ?

Une révolution en marche dans la relation client                                                                          

C’est en juin 2013 qu’Apple a lancé le système iBeacon avec quelques enseignes américaines. Phénoménal est le succès qui s’en est suivi ! Vous pouvez en avoir un aperçu ici. Le système s’appuie sur deux éléments. Premier niveau : une balise, généralement un petit boîtier, est installée discrètement dans un local bien précis : magasin, prêt-à-porter, restaurant, etc. Deuxième niveau : l’application dédiée à l’enseigne sur iBeacon fonctionne sur le mobile du client.

Dès qu’il s’introduit dans le rayon couvert par les ondes émises par la balise, des messages instantanés le préviennent de la présence des articles qui pourraient l’intéresser. Il ne reste qu’au client de suivre les indications pour repérer aisément le produit voulu. Au préalable, l’application aurait déjà étudié vos comportements de mobinaute afin de vous orienter de façon efficace.

En plus de lui être utile, le iBeacon fait gagner du temps au consommateur en lui épargnant de longues recherches. Ainsi dans une boutique de mode, c’est iBeacon qui l’oriente directement ses vêtements rêvés.

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IBeacon et marketing : possibilités infinies

L’avantage majeur de la technologie iBeacon pour le marketing, c’est le nouveau rapport qu’il crée entre une enseigne et ses clients. Elle opère une connexion plus directe entre les deux acteurs. Pour toucher les personnes potentiellement intéressées par un produit, on ne se contentera plus de lancer une annonce vers un large public. Mais l’on enverra à des personnes bien identifiées des messages plus ciblés, et donc plus efficaces. C’est comme si la marque allait vers chacun de ses clients pour lui apporter l’article dont il a besoin.

L’instauration de ce nouveau rapport entre vendeur et acheteur permet au commerçant de mieux optimiser le coût des campagnes publicitaires. Quant au consommateur, il dispose d’un moyen pour obtenir la bonne information au bon moment. À supposer que vous entriez dans un magasin de matériels informatiques pour acquérir une carte mère.

Or justement en ce moment, une mégapromotion est en cours sur une puce nouvellement lancée. Votre smartphone vous en informe dès que vous vous retrouvez dans la zone de couverture des ondes de la balise iBeacon. Et vous obtenez à moindre coût votre matériel. Pratique et favorable aux économies ! Bien d’autres applications commodes du système sont envisageables :

  • Fournir à un vendeur des données précieuses sur les comportements des clients dans les divers rayons de son magasin
  • Informer un banquier de la présence d’un client important qui vient pour un rendez-vous
  • Amener un restaurateur à apprêter une commande faite sur Internet dès que le client s’approchera de l’établissement, etc.

Les possibilités sont réellement infinies, comme vous pouvez le voir plus en détail dans cet article. À chaque boutique d’adapter l’utilisation du logiciel iBeacon à ses besoins particuliers.

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Comment utiliser concrètement le iBeacon

Le vendeur s’équipe d’une balise dédiée et offre à ses clients une application qui reçoit les signaux émis. Le consommateur installe le logiciel sur son mobile se trouve libre de choisir ses paramètres : la fréquence des notifications, les types d’alertes souhaités, les moments d’inactivité… Il lui faut par la suite activer le Bluetooth. La connexion s’établit et il profitera de tous les avantages d’iBeacon.

Une utilisation concrète de la technologie s’observe dans le secteur de la pharmacie. On sait qu’aujourd’hui de petits logiciels permettent aux internautes de commander à distance des produits pharmaceutiques avant de se rendre dans une officine. Leur temps d’attente s’en trouve considérablement réduit. C’est la raison d’être des plateformes telles que mapharmaciemobile, pharmagest ou monpharmacien. C’est aussi celle de l’application lancée par la startup Pharmao, qui offre en plus des fonctionnalités iBeacon. L’un de ces multiples avantages, c’est de vous informer par exemple des offres exceptionnelles sur un produit de parapharmacie quand vous passez à proximité de l’article.

La combinaison iBeacon et marketing ouvre de nouveaux horizons dans le domaine publicitaire. Ses avantages sont énormes, que ce soit pour le vendeur ou pour le consommateur. On espère que les fruits tiendront la promesse des fleurs !

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

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