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Une campagne emailing réussie en 5 conseils

Une bonne campagne email en 5 conseils

Entre la distribution de prospectus à la sortie des métros et les algorithmes de plus en plus performants encadrant la publicité partout présente sur le web, la campagne emailing tient une bonne place dans le cœur des consommateurs. Ainsi, d’après une récente étude, les Français sont les premiers « cliqueurs » des Européens : c’est dans l’hexagone que le taux d’ouverture d’email est le plus fort. Alors voici 5 conseils pour concevoir une campagne emailing qui vous permettra à coup sûr d’amasser encore plus de « clics » et de les transformer en « dolls ».

1. Less is more

On ne le dira jamais assez, la première impression est toujours la bonne. C’est pourquoi il est important de bien choisir le design de votre campagne emailing en fonction de votre cible. Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une mise en page simple, sobre et efficace avec un message clair, précis et direct. Par ailleurs, songez que plus de 65% des mails sont ouverts sur un dispositif mobile, il est donc essentiel de les optimiser, les destinataires ayant en effet tendance à supprimer les emails qui ne s’affichent pas rapidement et correctement. Préférez donc des images suffisamment légères pour réduire le temps de chargement et des contenus courts.

2. Soignez le décor

Dans cette optique d’optimisation, il faut soigner l’emballage. Cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement se concentrer sur l’aspect, mais plutôt que rien ne doit être laissé au hasard. Par exemple, vous pouvez concevoir l’email parfait, il ne sera jamais vu si son objet n’est pas suffisamment percutant pour que le destinataire ait envie de l’ouvrir. Ainsi, il faut imaginer un objet court – pas plus de 45 caractères afin qu’il apparaisse en entier – et informatif : le lecteur doit immédiatement comprendre de quoi il s’agit.

3. Choisissez votre moment

Choisir le jour et l’heure où vos clients vont recevoir votre email est capital. Il est bien sûr conseillé d’éviter de lancer une campagne emailing à minuit, mais aussi les jours fériés, durant les vacances scolaires ou encore le lundi, jour de retour dans les bureaux où les travailleurs sont plus sollicités. Le mardi et le jeudi sont privilégiés par les professionnels du marketing, mais cela dépend souvent du domaine : les médias favorisent le mercredi et les secteurs de la mode et du luxe optent eux davantage pour le vendredi. Côté horaire, c’est le début d’après-midi, avant 15 h, qui a les faveurs des emarketeurs.

4. Trouvez le bon allié

Évidemment, une bonne campagne emailing nécessite bien souvent le recours à des professionnels du secteur. De nombreuses solutions existent, comme Active Trail, qui propose notamment un logiciel complet et simple d’utilisation, comprenant également une plateforme d’envoi de SMS en masse, ce qui vous garantit une communication complète et efficace. Il est bien sûr important de prendre le temps la solution la mieux adaptée à vos besoins. L’investissement permettra notamment à vos emails d’arriver à bon port et de ne pas être bloqués par les filtres anti-spam et donc de n’être jamais ouverts !

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« Businessmen shaking hands » (CC BY 2.0) by reynermedia

5. Lui, c’est vous

Enfin, un dernier conseil, il faut toujours se mettre à la place du client. Rappeler-vous que Lui, c’est Vous : ce qui vous ennuie est ce qui ennuie votre lecteur. Ne le bombardez pas d’emails qui ne le concernent pas, votre cible doit être intéressée par votre proposition : ne vendez pas un cartable pour la rentrée à votre grand-mère ! Rappelez-vous que ce qui importe, c’est de connaître votre client et de construire avec lui une relation de confiance.

 

Crédits image à la une: « Buenas noticias – email marketing » (CC BY-SA 2.0) by RaHuL Rodriguez 

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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