5 bonnes pratiques emailing pour l’été

Les emails polluent

Maintenant que l’été approche à grands pas, il est temps de préparer vos campagnes emailings pour les vacances, pour la rentrée et – déjà – pour les Fêtes de fin d’année.

Assurez-vous d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel comme Newsletter2Go et suivez ces quelques conseils simples pour booster votre stratégie email marketing en 2017 :

1. Assurez vous d’avoir des listes propres

Maintenant que le soleil fait son retour, il est temps de nettoyer votre carnet d’adresses ! Assurez-vous que vos listes soient propres pour augmenter votre taux de délivrabilité. Tous vos contacts doivent avoir des adresses email actives et vous avoir donné leur consentement explicite.

Les fonctionnalités de gestion des désabonnements vous permettent d’identifier et de supprimer les adresses renvoyant un rebond (hard bounce) et n’étant donc plus actives. De plus,  assurez-vous d’utiliser un formulaire d’inscription double opt-in pour collecter vos adresses et ne pas être considéré comme un spammeur.

2. Créez des segments pour individualiser vos messages

En 2017, vous ne pouvez plus vous permettre de lancer des campagnes emailing de masse aveuglement : l’ère de l’hyper-personnalisation est là ! Vos clients attendent de vous des emails individualisés qui adressent personnellement leurs désirs et besoins.

Analysez au possible les données que vos clients vous ont fourni et segmentez vos listes en fonction de critères tels que l’âge, la civilité, le comportement d’achat, etc. Puis utilisez ces groupes pour envoyer des emails personnalisés.

3. Testez, testez, testez !

Ne prenez pas le risque d’envoyer des emailings qui ne s’affichent pas correctement : assurez-vous que vos emailings soient responsive et testez-les dans plusieurs clients de messagerie en utilisant une fonctionnalité de Client Testing proposés par les logiciels d’emailing professionnels.

Vérifiez aussi l’orthographe de votre contenu, assurez vous d’avoir respecté un bon ration texte/image (2/3-1/3) et veillez à ne pas utiliser trop de spam words (sex, casino, miraculeux, taux d’intérêt, etc.).

4. Passez à l’email marketing automation

Il est grand temps d’automatiser vos campagnes emailing ! Cela vous permet d’accompagner tout le parcours client de vos destinataires et d’approfondir votre relation avec eux tout en gagnant énormément de temps.

Différents exemples de marketing automation sont : les emails de bienvenue juste après l’inscription, les mailings d’anniversaire, les relance de panier d’achat ou les mailings de réactivation.

5.  Analysez vos campagnes passées

Pour pouvoir efficacement optimiser vos campagnes emailing en 2017, rien ne vous aidera plus qu’une analyse en profondeur de vos campagnes passées. Utilisez les rapports de vos mailings (tels que le taux de clics, de conversions, d’ouvertures, les carte de chaleur, etc.), pour identifier votre audience et analyser le contenu qui a le mieux fonctionné les années précédentes.

N’hésitez pas à réutiliser un contenu efficace en changeant le média (un article de blog peut devenir une vidéo, un tutoriel peut devenir un livre blanc, etc.).

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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