Statistiques de WebZeen : Octobre 2012

Statistiques WebZeen Aoüt 2013

Le mois d’Octobre vient de se terminer et vous commencez à en avoir l’habitude, c’est le moment pour WebZeen de publier son bilan mensuel !

Le mois de Septembre avait été riche en surprises. En particulier, la Keynote du 12 Septembre consacrée à l’iPhone 5 nous avait généré un trafic surprenant. A la fin du mois de Septembre, nous nous étions donc fixés les objectifs suivants :

  • Atteindre les 3000 visites
  • Maintenir notre taux de rebond (17,09%)
  • Revenir à une répartition plus équitable des sources de trafic
  • Atteindre 550 followers sur Twitter
  • Atteindre 80 Fans sur Facebook
  • Envoyer notre première Newsletter (inscription dans la barre latérale)
  • Obtenir une bonne place aux Golden Blogs Awards !

Avant de passer aux résultats, vous avez peut-être remarqué qu’une nouvelle catégorie « Musique » vient de faire son apparition sur WebZeen.

Comme son nom l’indique, cette rubrique reprendra les dernières actualités musicales en lien avec le Web. Cette nouvelle catégorie sera régulièrement animée par Thomas D. qui vient de nous rejoindre !

De plus, nous espérons lancer dès ce mois de Novembre, une catégorie « Tests ». Dans cette nouvelle catégorie, nous vous ferons une présentation détaillée du matériel et notre avis objectif sur ce dernier.

Enfin, ce mois d’Octobre a été l’occasion pour WebZeen de participer pour la première fois aux Golden Blog Awards ! Même si nous n’avons pu atteindre la finale, nous vous remercions pour votre soutien  et on se donne rendez-vous l’année prochaine avec une sélection en finale !

Après ces dernières nouvelles, place aux statistiques de WebZeen pour le mois d’Octobre :

1) Informations liées aux visiteurs

  • Nombre de visites :  3053 (5979 en Septembre)
  • Nombre de visiteurs uniques : 2480 (5111 en Septembre)
  • Nombre de pages vues : 4872 (15 217 en Septembre)
  • Nombre de pages par visite : 1,60 (2,55 en Septembre)
  • Durée moyenne de la visite : 3 minutes et 54 secondes (3 minutes et 24 secondes en Septembre)
  • Taux de rebond : 14,12% (17,09% en Septembre)
  • Taux de nouvelles visites : 78,64% (84,66% en Septembre)

2) Sources de trafic

  •  61,74% des visites proviennent des moteurs de recherche (82,44% en Septembre)
  •  23,81% des visites proviennent de sites référents (10,34% en Septembre)
  •  14,02% des visites se font en accès direct (7,21% en Septembre)
  •  0,43% des visites se font via notre flux RSS (0,02% en Septembre)

3) Part des réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux génèrent 552 visites sur 3053 (406 sur 5979 en Septembre)
  • Le réseau social qui nous génère le plus de visites est Facebook avec 373 visites (227 visites en Septembre)
  • Le second réseau social qui nous génère le plus de visites est Twitter avec 134 visites (145 visites en Septembre)
  • Le troisième réseau social qui nous génère le plus de visites est Google Plus avec 35 visites (20 visites en Septembre)

4) Nos communautés sur les réseaux sociaux

5) Les articles les plus lus durant ce mois

Prise de recul sur ces statistiques

Comme vous pouvez le constater, notre nombre de visiteurs a fortement baissé par rapport au mois précédent. Nous espérions que la Keynote d’Apple consacrée à l’iPad Mini aurait le même effet que celle consacrée à l’iPhone 5, malheureusement ce ne fut le cas… Nous pensons que les points suivants peuvent expliquer en partie ce résultat décevant :

  • Nos articles étaient moins bien référencés que pour la Keynote de l’iPhone 5
  • Notre dernier article a pu décevoir certains de nos lecteurs puisqu’il s’agissait de commentaires en LIVE au lieu d’une vidéo
  • Les internautes se sont redirigés vers le lien proposé par Apple
  • L’attente autour de l’iPad Mini était plus faible que pour l’iPhone 5

Néanmoins, nous avions anticipé cette baisse de trafic et parvenons tout de même à atteindre notre objectif sur ce point.

Ensuite, nous pouvons constater une baisse du taux des nouvelles visites. Cette information traduit donc que nous commençons à avoir des lecteurs récurrents sur WebZeen. Nous devons donc maintenir ce taux tout en augmentant notre nombre de visites à l’avenir.

Enfin, nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif de followers sur Twitter. Plusieurs pistes peuvent expliquer ce point :

  • Nous n’avons pas suivi suffisamment de nouveaux comptes sur Twitter. Cependant, nous tenons à suivre des comptes qui nous intéressent plutôt que de suivre par intérêt
  • Nos Tweets n’ont pas été suffisamment retweetés.
  • Les Tweets retweetés n’ont pas eu l’action d’engager les Twittos à nous suivre

Nous allons tenter de travailler sur ces différents points pour atteindre les objectifs du mois de Novembre que nous vous présentons ci-dessous.

Nos objectifs pour le mois de Novembre

  • Atteindre les 4500 visites
  • Atteindre 550 followers sur Twitter
  • Atteindre 120 Fans sur Facebook
  • Lancer la catégorie « Tests » et publier notre premier test

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! On se donne rendez-vous dans un mois pour faire un nouveau point !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *