Statistiques de WebZeen : Novembre 2012

Statistiques WebZeen Aoüt 2013

Un nouveau mois riche en actualités vient de se terminer et c’est donc le moment pour WebZeen de publier son bilan mensuel ! Pour rappel, nous nous étions fixés pour ce mois de Novembre les objectifs suivants :

  • Atteindre les 4500 visites
  • Atteindre 550 followers sur Twitter
  • Atteindre 120 Fans sur Facebook
  • Lancer la catégorie « Tests » et publier notre premier test

Afin d’atteindre ces objectifs, quelques modifications et optimisations ont été apportées sur le site, à savoir :

  • Création d’un compte Scoop IT (accessible depuis ce lien),
  • Intégration d’un bouton de partage Scoop IT sur nos articles,
  • Intégration d’un bouton de partage Pinterest sur nos articles,
  • Intégration du module de flux Twitter officiel dans la sidebar située à droite du site,
  • Intégration de la fonctionnalité Twitter Cards sur WebZeen,
  • Création d’une rubrique « Test » et intégration au menu principal de WebZeen,
  • Réalisation et publication de notre premier test consacré aux écouteurs EarPods de chez Apple,
  • Création et publication de la vidéo du test sur notre compte Youtube (Test Apple EarPods en vidéo),
  • Partenariat avec l’IAE de Lille afin d’intégrer une présentation de WebZeen sur les affichages dynamiques de cette école.

Alors est-ce que ces modifications et cet investissement ont donnés les résultats espérés ? Pour le savoir il est temps de passer aux statistiques détaillées !

1) Informations liées aux visiteurs

  • Nombre de visites :  4679 (3053 en Octobre)
  • Nombre de visiteurs uniques : 4020 (2480 en Octobre)
  • Nombre de pages vues : 6683 (4872 en Octobre)
  • Nombre de pages par visite : 1,43 (1,60 en Octobre)
  • Durée moyenne de la visite : 3 minutes et 08 secondes (3 minutes et 54 secondes en Octobre)
  • Taux de rebond : 12,57% (14,12% en Octobre)
  • Taux de nouvelles visites : 84,06% (78,64% en Octobre)

2) Sources de trafic

  •   69,87% des visites proviennent des moteurs de recherche (61,74% en Octobre)
  •   15,60% des visites proviennent de sites référents (23,81% en Octobre)
  •   14,19% des visites se font en accès direct (14,02% en Octobre)
  •   0,34% des visites se font via notre flux RSS (0,43% en Octobre)

3) Part des réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux génèrent 448 visites sur 4679 (552 sur 3053 en Octobre)
  • Le réseau social qui nous génère le plus de visites est Facebook avec 277 visites (373 visites en Octobre)
  • Le second réseau social qui nous génère le plus de visites est Twitter avec 129 visites (134 visites en Octobre)
  • Le troisième réseau social qui nous génère le plus de visites est Google Plus avec 25 visites (35 visites en Octobre)

4) Nos communautés sur les réseaux sociaux

5) Les articles les plus lus durant ce mois

Prise de recul sur ces statistiques

Comme vous avez pu le constater, nous vous dressons ce mois-ci un bilan en demi-teinte. En effet, sur les 4 objectifs que nous nous étions fixés, seuls 2 ont été atteints :

  • Atteindre les 4500 visites (OK)
  • Atteindre 550 followers sur Twitter (ECHEC)
  • Atteindre 120 Fans sur Facebook (ECHEC)
  • Lancer la catégorie « Tests » et publier notre premier test (OK)

Pourquoi n’avons nous pas réussi à atteindre notre nombre de Fans et de Followers ? Tout d’abord, nous avons pu noter que nos actualités que nous relayons sur nos comptes sociaux commencent à être plus facilement relayées par notre communauté. Cependant, nous ne sommes pas encore suffisamment orienté vers une logique de recrutement de Followers ou de Fans.

Pourquoi ? Parce que nous pensons que si notre contenu est jugé intéressant et pertinent, il sera plus facilement relayé et incitera les membres de ces réseaux à nous suivre ou à visiter notre site internet.

Actuellement, nous n’avons certainement pas encore la notoriété suffisante en raison d’une existence récente (4 mois 1/2). Cependant, Nous constatons une évolution rapide de notre nombre de visiteurs et également une communauté cumulée sur les réseaux sociaux de plus de 600 membres.

Nous allons donc continuer à travailler nos articles avec notre personnalité et  avec notre vision. De plus, nous allons persévérer nos effort pour accroitre la visibilité de WebZeen.

Autre chose, il est important de noter que la plupart de nos optimisation ont été apportées durant les deux dernières semaines. Tout porte à croire que nous en aurons les première retombées sur les mois de Décembre et de Janvier.

Cependant, bien que ce point peut être décevant, il est largement effacé avec la croissance de notre nombre de visiteurs (+53%). Notre travail sur le référencement naturel et les partages sur les réseaux sociaux portent leurs fruits ! De plus, nous constatons que notre nombre de visiteurs récurrents est également en hausse. Nous commençons donc à avoir un lectorat qui se fidélise sur WebZeen et nous les remercions sincèrement !

Afin d’apporter une valeur ajoutée à WebZeen, nous avons décidé de publier chaque dimanche, un article qui viendra synthétiser l’ensemble de nos publications de la semaine. Cet article aura pour objectif d’offrir à nos lecteurs, une veille sur l’ensemble des sujets abordés sur une semaine.

Nous espérons que cette démarche sera appréciée et sachez que ce nouveau bilan nous encourage  à nous dépasser et à poursuivre nos efforts. Par conséquent, nous nous sommes fixés les objectifs suivants pour le mois de décembre.

Nos objectifs pour le mois de Décembre

  • Atteindre les 6000 visites
  • Atteindre 550 followers sur Twitter
  • Atteindre 120 Fans sur Facebook
  • Publier notre article de synthèse hebdomadaire

Comme vous le savez, WebZeen se veut être un lieu d’échange. Si vous avez des questions, des remarques (positives comme négatives) ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! On se donne rendez-vous dans un mois pour faire un nouveau point !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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