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Statistiques de WebZeen : Janvier 2013

Statistiques WebZeen Aoüt 2013

Ça y est, le premier mois de l’année 2013 vient de s’achever et comme à son habitude, WebZeen édite ses statistiques de visites. Après maintenant 6 mois d’existence, partons-nous du bon pied pour le reste de l’année ?

Beaucoup de changement a eu lieu de notre côté… En effet, nous avons sans cesse de nouveaux projets et idées d’optimisations pour le site et les statistiques nous motivent à travailler toujours d’avantage. Mais avant de parler avenir, un petit rappel des objectifs prévus pour Janvier s’impose :

  • Atteindre les 20000 visites
  • Atteindre 620 followers sur Twitter
  • Atteindre 150 Fans sur Facebook
  • Améliorer notre page « Qui sommes-nous » pour mieux mettre en avant nos rédacteurs
  • Mettre en ligne une page dédiée pour les annonceurs souhaitant nous contacter
  • Envoyer notre première Newsletter

Nous avons travaillé dur et tout mis en oeuvre afin de tenter d’atteindre ces objectifs. Au mois de Janvier notamment, nous avons eu un rythme de publication d’articles très soutenu, permettant de contribuer à notre objectif principal : la création de trafic.

Mais sans plus attendre, je vous propose de passer aux statistiques détaillées pour découvrir quels objectifs ont été atteints !

1) Informations liées aux visiteurs

  • Nombre de visites : 17 849 (11 633 en Décembre) soit +66 %
  • Nombre de visiteurs uniques : 15 895 (10 408 en Décembre) soit +65%
  • Nombre de pages vues : 24 214 (15 919 en Décembre) soit +66 %
  • Nombre de pages par visite : 1,36 (1,37 en Décembre) soit -0,7%
  • Durée moyenne de la visite : 2 minutes et 29 secondes (2 minutes et 20 secondes en Décembre) soit +0,9%
  • Taux de rebond : 14,31% (12,47% en Novembre) soit +13%
  • Taux de nouvelles visites : 87,94% (88,46% en Novembre) soit -0,5 %

2) Sources de trafic

  •   59,31% des visites proviennent des moteurs de recherche (62,00% en Décembre)
  •   24,04% des visites proviennent de sites référents (21,54% en Décembre)
  •   19,45% des visites se font en accès direct (16,01% en Décembre)
  •   0,19% des visites se font via notre flux RSS (0,44% en Décembre)

3) Part des réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux génèrent 881 visites sur 17 849 (540 sur 11 633 en Décembre)
  • Le réseau social qui nous génère le plus de visites est Facebook avec 539 visites (356 visites en Décembre)
  • Le second réseau social qui nous génère le plus de visites est Twitter avec 296 visites (145 visites en Décembre)
  • Le troisième réseau social qui nous génère le plus de visites est Google Plus avec 20 visites (30 visites en Décembre)

4) Nos communautés sur les réseaux sociaux

5) Les articles les plus lus durant ce mois

Prise de recul sur ces statistiques

Le gros point positif sur ce mois de Janvier 2013 reste la création de trafic avec un nombre de visiteurs qui augmente de façon croissante. Cependant, tous les objectifs n’ont pas pu être atteints ce mois-ci… Mais honnêtement, si nous les atteignons tous chaque mois, ce serait moins intéressant, non ?

Sur les 6 objectifs que nous nous étions fixés, 3 ont été atteints, soit la moitié :

[checklist]

  • Atteindre 620 followers sur Twitter
  • Mettre en ligne une page dédiée pour les annonceurs souhaitant nous contacter
  • Envoyer notre première Newsletter

[/checklist]

[badlist]

  • Atteindre les 20000 visites
  • Atteindre 150 Fans sur Facebook
  • Améliorer notre page « Qui sommes-nous » pour mieux mettre en avant nos rédacteurs

[/badlist]

Au niveau de nos objectifs de visites, il semblerait que notre objectif de franchir la barre des 20 000 visites en Janvier était un peu trop optimiste. En effet, nous nous étions reposés sur la croissance enregistrée en Décembre (comprenant les vacances de Noël) pour estimer celle de Janvier. Il semblerait, malgré un rythme de publication d’articles soutenu, que notre croissance soit restée plus ou moins constante en Janvier. Toutefois, nous nous félicitons quand même de nos statistiques et tenons à remercier nos lecteurs, toujours plus nombreux !

Au niveau des réseaux sociaux maintenant, nous ne pouvons que relever que notre page Facebook a toujours du mal à prendre et qu’il reste difficile d’obtenir des fans. Ceci peut s’expliquer par le fait que Facebook se veut moins professionnel que Twitter ou Google+, ce qui correspond moins à notre profil de lecteurs. Pour Twitter en revanche, l’objectif a été largement dépassé et nous nous réjouissons de voir que le petit oiseau bleu nous ramène de plus en plus de Followers.

Pour les pages, nous n’avons pas encore réussi à définir une mise en page innovante pour la page « Qui sommes-nous » mais nous tâcherons de nous y pencher dans les semaines à venir. En revanche, notre projet de mettre en place une page dédiée aux annonceurs a abouti : Devenez-annonceurs sur WebZeen.

Enfin, concernant la newsletter, pour ceux d’entre vous qui sont abonnés (vous pouvez le faire via la barre latérale à droite), vous vous demanderez surement pourquoi cet objectif a été marqué comme réussi alors que vous n’avez rien reçu ? La raison est simple : la newsletter est créée, mais nous avons voulu attendre début février pour vous l’envoyer afin de pouvoir y inclure cet article. Ainsi, vous recevrez nos statistiques tous les débutes de mois avec les meilleurs articles et dossiers que vous avez peut-être loupé le mois précédent.

Nos objectifs pour le mois de Janvier

  • Atteindre les 23000 visites
  • Atteindre 800 followers sur Twitter
  • Atteindre 150 Fans sur Facebook
  • Mettre en ligne notre premier encart publicitaire
  • Revoir le menu principal et optimiser les catégories

Concernant l’objectif de l’encart publicitaire, nous avons décider, afin de rentabiliser nos nombreuses heures de travail sur le site, de mettre en place quelques discrètes publicités sur WebZeen. Rassurez-vous, pas de pop-up ou fenêtres intempestives, juste des encarts dans la barre latérale. Comme vous le savez, nous avons mis en ligne une page dédiée aux annonceurs, publié dans la lignée de cet objectif.

N’hésitez pas à réagir sur ces statistiques et à nous faire partager les différentes idées d’amélioration auxquelles vous songez pour WebZeen.

Bien que nous nous basons sur les expériences et les connaissances des membres de l’équipe pour orienter ce projet, rien ne pourra jamais valoir les retours de nos lecteurs ;-).

> Je souhaite participer en donnant mon retour sur cette analyse et/ou sur WebZeen

Je terminerai ce bilan en vous remerciant toutes et tous pour votre fidélité, vos visites et vos réactions de plus en plus nombreuses qui sont notre principale source de motivation.

Prochain bilan : début Mars !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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