займ без процентов

Vos amis Facebook sont-ils réellement vos amis ?

Couverture amis facebook

Est-ce que vos amis Facebook sont aussi vos amis dans la « vraie vie » ? Pas d’après un récent sondage réalisé par Zogby Analytics, qui nous montre que le tiers des 1000 personnes qui ont répondu à ce sondage n’ont pas vu un seul de leurs amis Facebook en face à face durant les 2 derniers mois. Inquiétant non ?

Zogby Analytics a demandé aux visiteurs du site Living MacTavish de répondre à la question suivante : Combien d’amis Facebook (en pourcentage) avez-vous rencontré en face à face durant les 2 derniers mois ? Voici les chiffres :

  • Aucun : 30% des sondés
  • 1% à 10% : 23% des sondés
  • 11% à 25% : 13% des sondés
  • 26% à 50% : 11% des sondés
  • 51% à 75% : 8% des sondés
  • 76% à 100% : 15% des sondés

Après avoir vu ces résultats, la fondatrice du site Living MacTavish, Susan MacTavish Best, s’est exprimée :

C’est encore pire que ce à quoi je m’attendais. Offline est le nouveau online. Dans cette ère ou nous envoyons constamment des textos, des tweets et ou on passe du temps sur Facebook, beaucoup d’entre nous ne prennent plus le temps d’avoir de réelles conversations. Je veux que les gens se divertissent plus. Je veux sauver le monde dîner par dîner.

La technologie est un outil, ça ne remplace pas les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Vous ne conclurez pas une affaire via un tweet ou un message, mais vous le conclurez autour d’un Scotch. Ramenons les réseaux sociaux dans le futur.

Si la plupart d’entre nous n’avons en fait pas rencontré 90% ou plus de nos amis Facebook, est-ce que ça veut dire que les amis Facebook sont en quelques sortes comme des années de chiens ? En d’autres termes, est-ce qu’un ami hors ligne équivaut à au moins 10 amis en ligne ?

Nous devons attacher de nouveau le mot « ami » à quelqu’un que nous voyons actuellement, ou au moins de temps en temps.

La situation n’est peut-être pas aussi dramatique que le suppose Susan MacTavish Best, il y a souvent des raisons au fait que nous ne voyons pas certains amis Facebook : anciens collègues, personnes rencontrées durant un voyage, famille éloignée, anciens amis d’école, collège, lycée, qui ne sont plus très proches … Il y a aussi certainement des personnes que nous n’avons jamais rencontrés, mais cela reste minime. Au delà d’être de réels amis, ce sont des personnes qui ont fait un passage dans notre vie et dont on aime avoir un peu de nouvelles, et c’est ce que Facebook nous permet de faire sans pour autant réellement voir la personne. Facebook est donc un outil, n’oubliez pas de voir vos amis !

Et vous ? Quel est le pourcentage d’amis Facebook que vous avez réellement vu durant les 2 derniers mois ?

A propos de l'auteur

Le web, la musique et le basket ! C’est ce qui anime mes journées et qui me permettra de partager avec vous des news et des articles autour de ces sujets mais aussi à propos de bien d’autres domaines du monde de l’internet. Prêt pour le voyage

1 commentaire


  • commenter

    Le pire c’est d’avoir des amis que l’ont ne connaissent pas, mais qui eux ont un accès TOTAL à notre vie privée, en quelques jours celle-ci peut être renversé par divers problèmes. Je suis contre ces « réseaux-sociaux » !

    De plus, sympathique sondage cependant je ne suis pas surpris.

    Maigrir vite 11 décembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *