Twitter : quelle est la longueur optimale d’un tweet pour être retweeté ?

Combien de caractères doit faire un tweet pour obtenir des retweets ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos tweets, pourtant accrocheurs, n’atteignaient pas vos espérances en nombre de retweets ? Une des raisons vient probablement de la taille de votre texte. Même si le nombre de caractères reste limité à 140 pour tous les utilisateurs, une étude à été menée par Track Social Blog pour démontrer qu’il existe une longueur optimale pour vos tweets.

Sur Facebook, l’impact est généralement moins grand pour une publication lorsque celle-ci est trop longue. Sur Twitter en revanche, c’est le contraire qui est observé. En effet, un tweet trop court (inférieur à 70 caractères) sera beaucoup moins retweeté, comme démontré par le graphique suivant :

Entre 71 et 100 caractères semblerait être l'idéal sur Twitter

Il semblerait donc que la longueur idéale d’un tweet sur Twitter se situerait entre 71 et 100 caractères. Alors à l’avenir, essayez de tweeter en 100 caractères et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre meilleur ratio de retweets !

Enfin, il convient de rappeler que le facteur le plus important pour votre tweet est la nature elle-même de ce dernier. Comme le montre le graphique ci-dessous, un tweet avec une image ou photo aura largement plus d’attrait aux yeux de vos twittos qu’un tweet texte uniquement.

Essayez au maximum d'inclure des images au sein de vos tweets pour plus d'impact.

Sur ce, je vous invite à tweeter cet article et à le partager… À condition que votre tweet fasse entre 71 et 100 caractères bien sûr ! De notre côté, nous nous efforcerons maintenant de respecter ces quelques règles, et pourquoi pas d’ajouter des images à nos tweets ? Suivez WebZeen sur Twitter ! 


A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Etude intéressante.

    Cependant il m’est difficile de faire des tweets entre 70 et 1110 caractères même avec la short URL!

    Avantage de Twitter : nous apprendre à être concis et aller à l’essentiel pour interpeller sa cible.

    A bientôt
    Christine Lecomte

    Christine Lecomte 15 novembre 2012 Répondre


    • commenter

      @Christine : merci pour votre remarque très pertinente.
      Il est vrai que l’on se retrouve vite restreint sur le nombre de caractères d’un tweet…

      En revanche, je pense que -comme vous le dites- il est intéressant d’apprendre à aller à l’essentiel, surtout sur le web où les internautes sont pressés et veulent uniquement le coeur de l’information.

      Bonne continuation.
      Bastien.

      Bastien 15 novembre 2012 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *