займ без процентов

[TUTO] – Comment faire un bon live Tweet ?

Twitter autorise les DM vers n'importe qui

Twitter possède une place à part entière dans le petit monde des réseaux sociaux. Il faut dire qu’avec ce site de micro-blogging, le partage d’informations y est roi et que sa facilité d’intégration sur un site internet en fait de lui un outil privilégié pour commenter des évènements en direct.

D’ailleurs, nous utilisons souvent Twitter pour commenter différents évènements et vous les traduire en temps réel sur WebZeen ! Cependant, faire un Live-Tweet nécessite tout de même quelques précautions. C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir ci-après, quelques conseils pour réussir un bon Live Tweet.

D’ailleurs, comme l’expérience de chacun est intéressante, n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils via les commentaires. Je pourrai ainsi faire évoluer cet article en fonction de vos retours ;-).

Twittement 1 – Les bons HashTags tu utiliseras

Si vous voulez vous assurer suffisamment de visibilité lors d’un Live Tweet, la première des choses à faire est d’utiliser les bons HashTags dans vos Tweets. Ceci vous permettra d’être visible aux yeux de ceux qui surveillent les informations sur un sujet particulier en un instant donné.

Mais comment faire pour trouver les bons HashTags ? Vous pouvez vous rendre sur le site de l’évènement ou alors, voir quel est le HashTag utilisé sur le compte Twitter officiel. N’hésitez pas non plus à surveiller votre Timeline pour voir si des HashTags sont déjà utilisés pour parler de l’évènement.

Si vous retenez plusieurs HashTags, il vous faudra faire un tri. Eh oui ! N’oubliez pas que sur Twitter, nous sommes limités à 140 caractères, alors se donner de la visibilité c’est bien, mais le mieux reste le contenu que vous partagerez. Pour vous aider à départager 2 HashTags, vous pouvez vous rendre sur le site Hashtags.org qui vous fera ressortir les HashTags les plus populaires.

Twittement 2 – A tes followers tu penseras

Lorsque l’on fait un Live Tweet, l’objectif premier reste de partager un évènement auquel vos followers ne pourront être présents.

Alors évitez tant que possible de sortir du sujet et restez focalisé sur les informations qui pourront intéresser vos followers et les attentes qu’ils peuvent avoir envers les annonces faites lors de l’évènement que vous Live-Tweetez.

Twittement 3 – De la valeur à tes Tweets tu ajouteras

Pour un gros évènement comme une Keynote Apple, vous pouvez être certains que l’ensemble des sites spécialisés feront leur propre Live-Tweet. Bien entendu, si vous vous lancez dans un Live-Tweet vous pourrez retweeter les informations de ces sites mais n’oubliez jamais de donner votre avis sur ce qui se passe. Sinon a quoi bon vous suivre si c’est pour retrouver la même information ailleurs ?

De plus, si vous faites votre propre Live Tweet, je vous conseille également de ne pas être à 100% descriptif mais de laisser un peu de place à votre opinion. Après tout, c’est aussi pour ce que vous faites sur votre Blog ou site internet que des personnes vont suivre ce que vous faites sur Twitter. Ils doivent donc retrouver votre personnalités dans vos Tweets.

Enfin, n’hésitez pas à partager des photos ou encore des vidéos. On aime tous avoir un peu de « visuel » afin de s’imprégner à distance de ce que vous pouvez voir en Direct.

Twittement 4 – Des réponses et discussions tu n’abuseras pas

On le sait tous, les réseaux sociaux sont avant tout un espace d’échange et de discussion. Cependant, le cas d’un Live Tweet est quelque peu spécial puisque vos followers voudront suivre un évènement particulier.

Si certains d’entre-eux vous posent des questions, n’hésitez pas à leur répondre mais si ces questions se suivent de discussion, je vous conseille de ne plus répondre directement aux Tweets via votre Timeline mais de passer par le message privé, mail, téléphone, SMS… Enfin, tout sauf votre Timeline.

Pourquoi allez-vous me dire ? Tout simplement pour conserver l’attention de vos followers. Ces derniers souhaitent suivre l’évènement et ne sont là que pour ça lors du Live Tweet. Ne créez donc pas de frustration ;-).

Twittement 5 – Tes informations tu vérifieras

Lors du Live Tweet, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour vérifier une information particulière. Ne vous contentez pas de relayer ce que vous entendez ou ce que vous pouvez voir sur Twitter. Il est vrai que Twitter est une mine d’informations mais une erreur ou une rumeur sans fondement peut rapidement être relayée.

Ainsi, je vous conseille de toujours avoir une fenêtre avec notre bon vieux Google en cas de besoin.

Voici donc 5 points qui me semblent primordiaux à respecter lors d’un Live Tweet. Si vous voulez compléter ou réagir à cette liste n’hésitez pas à le faire via les commentaires.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *