Top 10 des commerçants français sur les réseaux sociaux

Top 10 Social des E-Commerçants en France 2013

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de passer à côté des réseaux sociaux lorsque l’on a une activité commerciale. Cependant, afin d’avoir les résultats escomptés, ces derniers doivent toujours être choisis de façon pertinente et doivent être animés de façon régulière.

En France, de nombreuses marques se sont bien évidemment lancées sur ces nouveaux relais de communications mais connaissez-vous quelles sont les marques les plus présentes sur les réseaux sociaux, et en particulier les e-commerçants ?

Pour répondre à cette question, j’ai eu l’occasion de découvrir une infographie réalisée par AntVoice reprenant le Top 10 social des e-commerçants en France.

 

Top 10 - E-commerçants sur les réseaux sociaux en France 2013

La première chose que l’on peut retenir de cette infographie, c’est que les gros VADistes que sont La Redoute et 3 Suisses ont su tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux. En effet, ces deux marques ainsi que CDiscount, se sont positionnés sur de nombreuses plateformes afin de créer et animer leurs communautés.

Un autre point à noter, c’est la quasi absence totale des acteurs de la grande distribution sur les réseaux sociaux. Dans ce Top 10, seul Carrefour arrive à se positionner sur Twitter ou encore Facebook.

Enfin, on peut noter que l’on retrouve de nombreux pures-players parmi les e-commerçants incontournables sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je suis curieux de voir l’évolution de ce classement durant les prochaines années. Pour moi, il est devenu nécessaire pour une marque avec une forte notoriété de se positionner sur les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes permettent à la fois d’informer, mais aussi de renseigner ses consommateurs qui sont devenus familiers avec ces plateformes.

Cependant, il reste nécessaire que l’intégration de ces plateformes dans la communication des marques se fasse avec une stratégie finement pensée et avec les moyens nécessaires pour satisfaire les consommateurs.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    C’est chouette qu’il y ai des pure-players dans ces classements ; c’est mérité face aux gros distributeurs qui ont du passif derrière eux !

    Simon Tripnaux 28 août 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *