Les réseaux sociaux ont-ils leur place dans une stratégie de communication ?

Communication et médias sociaux

Le recours au marketing digital est devenu une quasi-obligation pour les entreprises de l’hexagone. Dans une perspective de notoriété et donc de croissance, il est devenu clé pour tout projet de se doter des outils numériques adaptés. Ceux-ci sont nombreux : emailing, affiliation, comparateurs de prix, réseaux sociaux et même SEM (Search Engine Marketing), il peut être difficile pour des professionnels de choisir le bon média. Nous vous proposons aujourd’hui un focus pour les réseaux sociaux : quel est leur rôle dans une stratégie webmarketing? Quelles sont les plateformes les plus adaptées à tel ou tel objectif commercial?  Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre, tout en donnant des pistes de réflexion pour les entrepreneurs qui nous lisent.

Les réseaux sociaux dans le marketing digital

La communication est un élément clé de toute démarche marketing, qu’elle soit digitale (online) ou non (offline). Les supports de communication offline ont eut leur époque glorieuse. Affichage publicitaire, publications d’encarts papier ou spots télévisuels ont cependant rapidement montré leurs limites, notamment en termes de sélection  d’audience et de mesure de résultat. Avec l’ère de la communication numérique, certains nouveaux supports plus innovants sont apparus, avec des évolutions dans les supports offline (gadgets publicitaires technologiquement plus avancés tels que les clés USB publicitaire comme ici) mais surtout dans les supports online. Les réseaux sociaux ont marqué ces dix dernières années en s’imposant d’abord aux internautes comme outils de communication interpersonnels, puis aux entreprises comme support publicitaire extrêmement efficace.

Ces derniers permettent en effet aux professionnels d’accéder rapidement à des audiences ciblées tout en offrant la possibilité de mesurer efficacement les retours sur investissement. Plus encore, ils permettent à une marque d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients (potentiels ou non) et de les fidéliser, en plus de susciter des comportements d’achat. Ils constituent un soutien et même un levier de développement pour toute campagne marketing et peuvent accompagner, par exemple, le lancement d’un nouveau produit, une campagne de promotion ainsi que toute diffusion d’un message publicitaire.

Quel réseau social choisir?

En plus de leurs fonctionnalités de sélection d’audience, les réseaux sociaux, de part leurs différents fonctionnements, ciblent des segments de marchés bien particuliers.

Par exemple, une entreprise à la recherche de clients B2B aura intérêt à utiliser des réseaux tels que le français Viadeo (pour des clients français) ou l’américain Linkedin (pour des clients français et internationaux).

Pour des annonceurs souhaitant bénéficier d’une audience élargie au maximum, il faudra privilégier Facebook. Il est à noter que les possibilités de ciblage offertes par cette plateforme sont extrêmement nombreuses, notamment dans le cadre de publicité payante, ce qui permet de restreindre la diffusion d’un message publicitaire à un public adapté.

Twitter est un autre géant américain de la sphère des réseaux sociaux. Il est cependant beaucoup moins plébiscité dans l’hexagone que ne l’est Facebook. Il permet néanmoins d’obtenir des réactions plus rapides de la part des internautes, ce qui peut aussi se retourner contre les marques qui l’emploient.

D’autres plateformes telles que Pinterest ou Instagram, disposent d’une audience plus faible, mais se distinguent par leurs fonctionnalités : elles permettent en effet de mettre davantage en valeur les éléments de communication visuelle. Ils sont également une passerelle vers une communauté particulière : celle des blogueurs (euses), qui peuvent se révéler être des partenaires idéaux dans la construction d’une stratégie d’e-réputation.

Finalement, pour toute entreprise souhaitant passer par la vidéo (un support de communication de plus en plus en vogue) ce sera Youtube qui sera le plus adapté. En effet, au-delà de son rôle de plateforme d’accueil de vidéo, Youtube a évolué pour devenir un réseau social à part entière, comme en témoigne la possibilité de créer une chaîne et d’y accueillir des abonnés.

 

Voilà donc la fin de notre tour d’horizon des réseaux sociaux à vocation marketing. Comme on a pu le voir, chaque plateforme dispose de ses particularités, de ses avantages ou de ses inconvénients. C’est en fonction de ces éléments que les entrepreneurs doivent réaliser leur choix de support pour toute campagne de communication 2.0.

A propos de l'auteur

Passionné de SEO, j'aime écrire sur tous les sujets, avec une préférence pour la vieille mécanique et la e-cigarette, un vrai hipster!

1 commentaire


  • commenter

    Super article, merci.
    Perso j’utilise Facebook, comme vous le dites, les possibilités de ciblage sont énorme (puis les couts restent raisonables)

    Concernant les supports offline tel que les clés USB personnalisées et clefs usb publicitaires, je les trouve toujours aussi efficaces contrairement aux démodés Calendriers ou autres bloc notes

    Made to usb 28 mars 2017 Répondre


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