Pink Cola ou quand Coca-Cola doit affronter la puissance des réseaux sociaux

Nous le savons tous, les réseaux sociaux ont l’énorme avantage de pouvoir faire transiter une information en masse et de pouvoir faire réagir autant de personnes en conséquence. C’est ce que l’on appelle la viralité et Coca-Cola en a fait l’expérience le 6 Octobre 2012.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un Bad Buzz que rencontre la marque mais plutôt une prise de pouvoir de la part de ses fans. Le 6 Octobre, John Cardinal publie un post sur la Fan Page de Coca Cola. Ce post met au défit la marque de créer une bouteille rose, dont 30% des bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Pink Cola Facebook

Pour les moins anglophones, nous pouvons traduire le post de John Cardinal de la façon suivante :

Coca Cola, j’ai une proposition. Vous avez 9 millions de fans et si j’arrive à obtenir 2 millions de likes, vous devrez changer la couleur de vos canettes en rose. Et vous devrez reverser 30% de vos bénéfices à la recherche contre le cancer du sein.

Il n’aura pas fallut attendre longtemps pour que le post de John recueille ses 2 millions de likes (10 jours à peine ce qui constitue également un nouveau record !).

Depuis, Coca-Cola n’a pas encore réagit à ce post et tout le monde attend la réaction de la marque. Personnellement, je pense que Coca a une occasion en or de profiter de ce Buzz ! Cependant, accepter les conditions d’un consommateur risque fort de donner des idées à beaucoup d’autres.

La marque se trouve donc dans une situation qui était imprévisible et va donc devoir faire preuve de beaucoup de finesse pour s’en sortir.

Et vous, si vous étiez à la place de Coca-Cola, que feriez-vous ?

[Edit 22/10 19h00] : C’est sur son blog Coca-ColaBlog que la marque a réagit. Elle souligne et félicite l’implication de ses Fans pour cette cause mais ne donnera pas suite à leur demande. En effet, le changement de couleur prendrait trop de temps à mettre en place et via ses marques Powerade, Sprite et FUZE, elle soutient déjà cette cause.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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