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Top 8 des tendances Social Media à l’aube de 2016

Les médias sociaux en 2016

Avec la montée en puissance de la vidéo, l’arrivée d’acteurs devenus majeurs tels que Periscope ou Snapchat et les nombreuses fonctionnalités apportées sur Facebook, Twitter ou Pinterest, les réseaux sociaux ne cessent de croître et d’évoluer. L’adaptation des marques doit être quasi immédiate, afin de suivre l’utilisateur là ou il se trouve. Voici un petit récapitulatif des tendances Social Media sur lesquelles il faut porter toute votre attention en 2016.

1. La micro vidéo interactive

La vidéo a fait un carton en 2015. Twitter a intégré de la vidéo en natif. Facebook a également beaucoup misé sur la vidéo en offrant une très belle visibilité des vidéos dans le fil d’actualités. Les applications mobile Periscope et Meerkat ont fait un carton. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Les vidéos 360° apparaissent sur Youtube et Facebook, offrant la possibilité aux marques de proposer des contenus réellement innovants et exclusifs. Twitter introduit également ScratchReel, un format de gif interactif qui permet aux utilisateurs de jouer avec un gif via le mouvement du doigt ou de la souris. Instagram propose également son application Boomerang qui permet de créer de courtes animations de 3 secondes. Pinterest a également intégré des Cinematics Pins, un format qui permet d’animer des images au scroll de l’utilisateur sur la page. La vidéo est incontestablement le contenu favori des internautes. De ce fait les marques doivent s’adapter et proposer du contenu vidéo de qualité qui va intéresser leur communauté. Et contrairement au format Youtube qui s’axe sur des contenus plus longs, les applications en vogue misent plutôt sur des formats courts voir des micro vidéos. Aujourd’hui il est nécessaire de toucher l’internaute en moins de 6 secondes, tout en lui proposant une expérience supplémentaire. C’est ce qui est proposé par les Cinematic Pins ou autres ScratchReel.

2. Des contenus toujours plus éphémères

Cette tendance pourrait faire bondir les experts SEO. Cependant, c’est un véritable axe d’engagement qui est actuellement pris par les médias sociaux. Facebook propose d’arborer une photo de profil temporaire en relation avec un événement important. Le réseau social propose également de faire disparaître un message publié sur une page Facebook après une date donnée. Dans son application mobile Messenger, cette possibilité commence également à faire son bonhomme de chemin. Bien sûr, l’application Snapchat qui fait un carton cette année auprès des nouvelles générations mise tout sur le côté éphémère du contenu. Ainsi, il est nécessaire de faire la part des choses entre un contenu important, qui a vocation à rester, et un contenu qui a pour seul objectif d’engager la conversation avec les utilisateurs et qui n’a donc pas de réelle utilité à rester indéfiniment sur vos médias sociaux.

Comment faire des messages éphémères sur Messenger

 

3. Les plateformes sociales toujours plus complètes

Que ce soit du côté de Facebook, Twitter ou Pinterest, les réseaux sociaux deviennent plus complets. Aujourd’hui, on peut assez facilement mettre en place une boutique sur Facebook. On peut aisément générer des leads directement sur Twitter ou effectuer des achats sur Pinterest. Facebook a récemment mis en place un système de collecte de dons pour les associations. Ces actions montrent une réelle volonté de la part des plateformes sociales de faire rester l’utilisateur sur la plateforme. Il est donc important d’adapter sa stratégie pour être à la fois présent sur votre propre plateforme, mais également sur les réseaux sociaux de façon complète. Les Instant Articles, ces articles qui se chargent à la vitesse de l’éclair – car hébergé sur Facebook – ainsi que la plateforme Pulse de LinkedIn sont la preuve qu’il est aujourd’hui important de créer du contenu pour mener vers votre site, mais également de travailler du contenu taillé pour les réseaux sociaux.

4. Le Real Time Marketing

Le RTB en publicité, qu'est-ce que c'est au juste ?Le Real Time Marketing c’est le fait de rebondir sur les sujets d’actualité en intégrant sa marque dans la réaction. En d’autres termes, il s’agit de profiter d’un événement qui anime une communauté pour faire parler de sa marque. Aujourd’hui, les utilisateurs ne souhaitent plus voir des publicités pour vos produits sur les réseaux sociaux. Ils souhaitent que vous donniez une image particulière de votre marque. Réagir à l’actualité en y intégrant la touche d’humour que vous aurez conçue pour votre marque est un véritable défi, mais cela fini forcément par payer. En immiscent votre marque dans l’actualité et donc dans le quotidien des internautes, celle-ci devient de suite plus proche et plus sympathique. Vous créez de l’émotion auprès de votre public, et c’est ce que les utilisateurs recherchent de manière générale sur les réseaux sociaux.Les grands annonceurs, même institutionnels, sont de plus en plus nombreux à miser sur le Real Time Marketing, suivant les nombreuses réussites dans la matière que sont Oasis, Curly ou Netflix.

5. Le remarketing

Une très grande majorité des utilisateurs qui viennent sur un site de marque n’y reviennent pas une seconde fois. C’est autant de clients potentiels de perdus. Pour faire face à ce problème, les réseaux sociaux offrent de plus en plus de fonctionnalités qui permettent de toucher de nouveau les internautes. Bien sûr on connaissait le Retargeting de Google Adwords. Oui vous savez, cette paire de chaussures qui vous suivait partout pendant 10 jours après avoir visité Zalando. Et bien aujourd’hui, le Retargeting va encore plus loin. Facebook et Twitter proposent d’utiliser les données de visite de son site web pour rendre des posts de marque visibles auprès de cette communauté. En plus des données de visite, les deux réseaux sociaux peuvent également utiliser votre base de données de mails clients pour toucher des cibles similaires. Une véritable opportunité de faire revenir des anciens visiteurs à convaincre ainsi que de nouveaux internautes similaires.

6. La nécessité de former tous les acteurs de l’entreprise

C’est un point majeur pour «digitaliser» une entreprise. L’ensemble de vos employés, peu importe leur niveau dans la hiérarchie, doivent être formés aux médias sociaux. Ils doivent comprendre leur utilité, leur fonctionnement et la manière dont il faut les utiliser. Si votre marque bénéficie d’une bonne image sur les médias sociaux, c’est potentiellement grâce à vos clients, mais cela peut également (et surtout) passer par vos employés. Un employé qui fait part de ses expériences, de son avis, de son expertise sur les réseaux sociaux, c’est un véritable ambassadeur pour votre entreprise. Des outils comme Ambasdr permettent justement d’apprendre à vos employés à utiliser les réseaux de façon simple et peu onéreuse.

7. Les réseaux sociaux deviennent des médias traditionnels

Aujourd’hui je ne vois plus une stratégie de communication n’incluant pas Facebook, Twitter ou Instagram. Les réseaux sociaux deviennent désormais les outils prédominants pour toucher une audience choisie, aussi large soit elle. Au fur et à mesure, les réseaux sociaux deviennent réellement les médias traditionnels. Evidemment, ce n’est pas demain la veille que nous verrons des quais de métro vidés de leurs affiches ou des chaînes TV sans spots, mais il faut bien se dire que la consommation des gens évolue. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur Netflix et donc de moins en moins devant la TV. Il va donc dès maintenant falloir adapter sa stratégie de communication pour intégrer les plateformes qui réunissent de plus en plus de monde, et donc créer du contenu adapté.

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8. Le référencement doit se faire sur les médias sociaux

Facebook est probablement le réseau social le plus avancé à ce sujet. Dans certaines régions du monde, le réseau sociaux de Mark Zuckerberg propose le Graph Search, la version poussée de son moteur de recherche. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est d’offrir la possibilité aux internautes de trouver des posts, des amis, des informations avec des mots clés en particulier. Ainsi, un internaute lambda pourra retrouver le post d’une page ou d’un ami contenant le mot recherché. Les internautes n’auront donc plus aucun intérêt à sortir de la plateforme pour rechercher des informations. Pinterest, Instagram ou Twitter utilisent déjà les mots clés pour référencer du contenu. Facebook propose également cette fonctionnalité, qui n’est pas très utilisée car présentant peu d’intérêt au vu du mode d’utilisation actuel de la plateforme. Dans les années à venir, le référencement ne se fera donc plus seulement sur Google, mais également via le contenu publié sur les réseaux sociaux

Evidemment, les tendances ne cessent d’évoluer et sont parfois imperceptibles en amont, mais en appliquant à votre entreprises les quelques techniques abordées, vous serez tout à fait à jour avec les premières tendances qui vont apparaître en début d’année 2016 !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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