займ без процентов

Justine Sacco, ou comment un Tweet peut ruiner une carrière…

Un mauvais Tweet peut faire beaucoup de dégats

Le métier de Community manager peut parfois être cruel, spécialement quand on ne fait pas attention à ce que l’on dit… Comme Justine Sacco, un Tweet peut tout changer, pour le meilleur, mais dans son cas surtout pour le pire…

140 caractères. C’est tout ce qu’il aura fallu à Justine Sacco pour s’attirer les foudres des internautes du monde entier. Gestionnaire de communauté (oui, c’est le nouveau terme officiel ^^) et directrice de la communication du groupe IAC (Ask, Vimeo, Match, …), la jeune femme avait toutes les cartes en main pour une carrière prometteuse. Suivie par de nombreux followers, elle s’exprimait régulièrement sur Twitter, jusqu’au jour ou ce fût le Tweet de trop… ou de travers, au choix.

Originaire d’Afrique du Sud, Mlle Sacco partait passer les fêtes en famille dans son pays. À cette occasion, elle s’est permise un dernier tweet avant de prendre l’avion :

 Je pars en Afrique du Sud, j’espère, ne pas attraper le Sida. Je plaisante, je suis blanche

Autant vous dire que sa surprise fût grande à son arrivé sur le sol Africain. En l’espace de quelques heures, l’internet mondial s’est défoulée sur elle, la qualifiant de raciste et de tous les noms d’oiseaux imaginables. Quelle idée en même temps d’insulter tout un continent…

Immédiatement, Justine Sacco décide de supprimer son compte Twitter mais le mal est déjà fait. Virée sans préavis par le groupe IAC, la jeune femme risque maintenant d’avoir du mal à retrouver un emploi dans la communication… Un faux pas stupide de sa part, très mal vu dans le contexte actuel en Afrique du Sud, pays en deuil pour le décès de son icône et héro national : Nelson Mandela.

Nous ne le répéterons jamais assez : faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière générale ! La e-réputation, ça s’entretient !

Et vous, que pensez-vous de ce dérapage ? Tiens, ça me rappelle cette histoire récente du Community Manager de Gaumont Pathé…

Le Tweet de Justine Sacco avant suppression de son compte

Source : BeGeek

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *