Instagram – Vers de la publicité en 2014

Vers de la publicite sur Instagram en 2014

Depuis son lancement en Octobre 2010, Instagram est progressivement devenue une application incontournable pour la capture et le partage de photos. Fort de ce succès, Facebook en a fait l’acquisition en Avril 2012 pour la « modique » somme d’un milliard de dollars.

Aujourd’hui, Instagram compte près de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde et compte donc prochainement s’appuyer sur cette base d’utilisateurs pour intéresser les publicitaires et monétiser le service.

En effet, selon une interview donnée par Emily White qui est en charge des opérations commerciales chez Instagram, le réseau social aurait pour projet d’intégrer de la publicité à partir de l’année prochaine. Bien entendu, vous vous imaginez que cette nouvelle ne fait pas l’unanimité chez les utilisateurs qui avaient en mémoire la tentative d’exploitation commerciale de leurs photos en 2012.

Cette fois-ci, Instagram va tenter d’instaurer son modèle publicitaire en douceur. En effet, Instagram souhaite s’appuyer sur des publicités dites « natives » qui reprendront le format des images postées par les utilisateurs. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de bannière sur Instagram.

Cette décision est logique et pertinente puisque l’utilisation de bannières ne serait pas adaptée pour les écrans de smartphones qui restent les supports de consultation privilégiés des utilisateurs de ce service.

Concrètement, les publicités pourront donc apparaitre dans les résultats de recherche ou encore dans le fil de photos des utilisateurs à l’instar de ce que l’on retrouve sur Facebook.

Pour Instagram, l’intégration de la publicité sera donc un excellent moyen de monétiser son audience. Néanmoins, il faudra que la pression publicitaire soit faite avec pertinence et modération afin de ne pas voir une partie des utilisateurs quitter ce service.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *