займ без процентов

Instagram : un succès de courte durée ?

Instagram : un succès de courte durée ?

Si l’on en croit l’article écrit et publié ici même par un de nos rédacteurs, Instagram, réseau social permettant le partage de photos, passait le cap des 100 millions d’utilisateurs. Comme le soulignent les journalistes de l’Express, ce réseau social a trouvé sa place dans un environnement où les smartphones sont en surnombre, ce qui facilite le partage d’informations. Et quoi de mieux que de pouvoir partager ses photos avec le monde entier ? Que l’on soit passionné ou non, cette application est un « outil de dialogue » entre les mobinautes d’aujourd’hui et leur permet de retoucher et partager leurs chefs d’œuvre.

Riche, simple et variée, Instagram est alors l’application  préférée des internautes pour le partage de photos. Rachetée par Facebook à hauteur de 300 millions de dollars en août 2012, il est d’autant plus facile de partager entre les deux applications dans le but de s’assurer un succès quasi permanent.

Alors me croirez-vous si je vous dis que des millions d’utilisateurs ont choisi de ne plus utiliser ce service ? Et pourtant, c’est bien le cas. Une mauvaise communication a laissé penser que l’application pourrait utiliser librement les photos de ses utilisateurs sans compensation. Le démenti quasi instantané n’a pas suffi à retenir les dizaines de millions d’utilisateurs qui ont préféré cesser l’utilisation d’Instagram et retirer l’entièreté de leurs photos de la plateforme.

Néanmoins, selon un article du site ZDNet (pour plus d’informations) la « possibilité laissée aux utilisateurs de fermer leur compte avant l’entrée en vigueur des nouvelles CGU ne leur permet pas de récupérer la licence d’exploitation des photos déjà publiées, [qui sont alors] abandonnée à Instagram ».

Mais que M. Zuckerberg dorme sur ses deux oreilles ; ses applications sont encore à la tête des fréquentations des internautes (1.5 milliards d’utilisateur pour Facebook). Instagram dépasse même Twitter en termes de téléchargement d’application et de temps passé : 257 minutes par mois pour Instagram contre 170 minutes pour Twitter [1]. La tendance est donc plus à la photo, moyen de communication apparemment tout aussi efficace que les mots.


[1] Selon l’article de Newsring

A propos de l'auteur

Fraichement diplômée d'un master en Marketing et Communication, je suis une digital native, une geekette assumée et revendiquée, une twitteuse compulsive et en veille constante sur tout ce qui touche à la communication web (médias et réseaux sociaux, webmarketing, e-communication, e-reputation, marketing mobile…). J'espère que vous apprécierez autant de me lire que moi d'écrire des articles sur ces sujets

1 commentaire


  • commenter

    Instagram vient de se faire doubler en rachat ! Yahoo! a mis plus sur la table pour Tumblr que Facebook l’avait fait pour Instagram.

    Est-ce que dans ce cas, le montant est plus justifié ?

    Arthur 21 mai 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *