займ без процентов

Graph Search – Facebook lance son moteur de recherche « social »

Annoncée depuis un peu plus d’une semaine, c’est hier que la conférence de Facebook s’est tenue. Avant cet évènement de nombreuses rumeurs et autres spéculations tentaient de faire la lumière sur ce qui nous serait dévoilé lors de ce rendez-vous.

Finalement, c’est au cours d’une présentation d’un peu plus d’une heure que Facebook nous a présenté son nouveau moteur de recherche dénommé « Graph Search ». Si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver l’intégralité de la présentation commentée sur cette page : Facebook annonce une conférence de presse pour le 15 Janvier

Mais concrètement, qu’est-ce que ce « Graph Search » ?

Comme nous l’a présenté Mark Zuckerberg, on ne va pas rechercher les mêmes informations sur Facebook que sur internet, par conséquent, il était nécessaire de créer un moteur de recherche pouvant répondre aux attentes des utilisateurs du réseau social.

Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs, 240 milliards d’images et 1000 milliards de connexions au Social Graph, sans compter les fonctionnalités de géolocalisation et autres informations liées aux centres d’intérêts, Facebook dispose d’une base de données colossale. Cependant, le moteur de recherche que nous connaissions tous était quelque peu limité et retournait des résultats très « informatisés ».

Avec Graph Search, Facebook introduit un nouveau type de recherche plus intelligente et qui sera l’avenir du recherche sur le web dans le futur je pense, la recherche sémantique. Désormais, si vous recherchez une personne, vous pourrez la retrouver en tapant différentes requêtes comme par exemple :

  • Mes amis qui aiment le football
  • Mes amis qui travaillent dans le marketing et qui aiment le football
  • Les personnes qui vivent à Lille et qui travaillent dans le marketing

Facebook nous retournera une liste des personnes correspondant à ce type de recherche que l’on peut caractériser de « recherche sociale ».

D’ailleurs, je vous propose de découvrir cette nouvelle fonctionnalité avec la vidéo ci-dessous :

Alors j’entends déjà certaines personnes crier la notion de « Vie Privée »… Sur ce point, Mark Zuckerberg a été clair en répondant directement à la question soulevée par une journaliste lors de la conférence.

Toutes les informations que l’on a pu renseigner sur le réseau social qui sont confidentielles le resteront. Ainsi, ce n’est que l’ensemble des informations que l’on souhaite rendre publiques qui seront prises en compte par le moteur de recherche « Search Graph » de Facebook. Cependant, dès que la fonctionnalité sera disponible, je ne peux que vous conseiller de refaire un tour dans vos paramètres de confidentialité et de vérifier que vos réglages correspondent à vos attentes.

Pour ce point, Facebook a également mis une vidéo d’explication en ligne que je vous invite à découvrir ci-dessous :

Avec « Graph Search », Facebook risque de faire du mal à l’ensemble des sites de recommandations puisqu’il permettra aux utilisateurs d’accéder à tout un tas de recommandations basées sur les informations dont dispose Facebook. De plus, l’intérêt est ici que la recherche n’est plus faite uniquement en fonction de nos goûts mais aussi en fonction de ce que nos amis aiment ! De quoi démultiplier la pertinence des résultats !

Personnellement, je trouve cette fonctionnalité très intéressante et on voit clairement que la recherche sur internet s’oriente vers la recherche sémantique. Google commence déjà à intégrer ce type de recherche, Facebook lui emboite maintenant le pas. Il y a ici une réelle innovation et une réponse au besoin d’un internet plus « humain ». Reste maintenant à voir comment sera reçue cette nouvelle fonctionnalité auprès des utilisateurs !

L’accès à « Graph Search » se fait depuis ce lien : Accéder à Graph Search. Attention toutefois, la fonctionnalité n’est encore qu’en version BETA et nécessite une inscription préalable.

Maintenant, la parole est à vous ! Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Est-ce qu’elle répond à certaines de vos attentes ? N’hésitez pas à laisser vos impressions via les commentaires ci-dessous.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *