займ без процентов

Google+ continue son ascension et prend la deuxième place devant Twitter

Google+ devient le deuxième réseau social au monde !

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place dominante sur le Web… Google le savait et c’est la raison pour laquelle la firme de Mountain View a lancé Google+ il y a maintenant 1 an et demi. Après des débuts plutôt difficiles  le réseau social de Google a finalement réussi à se faire une place de choix au sein d’une concurrence déjà bien installée.

En ce début 2013, Google+ est passé deuxième en termes de Social Media, devant Twitter et YouTube (ce dernier appartenant également à Google). Un bel exploit, soutenu évidemment par le nombre astronomique de comptes Google existants et par l’adoption du réseau sur les plateformes mobiles, notamment Androïd qui rencontre un succès remarquable. Comme a son habitude, Google peut se reposer sur ses utilisateurs acquis pour conquérir de nouveaux marchés…

Facebook reste -sans surprise-, le grand gagnant de ce classement, avec 51% d’utilisateurs actifs du Social Media parmi l’ensemble des internautes. On dénombre pour le réseaux de Mark Zuckerberg près de 693 millions d’utilisateurs actifs contre 343 millions pour Google+.

Enfin, malgré une quatrième place, Twitter reste le réseau social qui connait la plus forte croissance mondiale avec 40% de progression en seulement 6 mois. En termes d’utilisateurs actifs, Twitter arrive presque à égalité avec YouTube. Il y a donc fort à parier que le petit oiseau bleu raflera la troisième place à la plateforme de vidéo lors du prochain classement… Notamment avec le lancement de son propre outil de partage de vidéo : Vine.

Je terminerai cette analyse en relevant qu’une bonne part de marché est des réseaux sociaux est réservée au très fermé marché chinois, qui compte un nombre assez élevé de plateformes et dans lequel les grands acteurs comme, Facebook ou Google+, ont du mal à percer.

Personnellement, je trouve qu’il devient très difficile d’échapper à l’emprise de Google aujourd’hui… Qui n’a jamais créé un compte Gmail ou YouTube (même si dans le fond, ce sont les mêmes…) ?

Top 25 des services par utilisateurs actifs

Répartition des utilisateurs actifs des réseaux sociaux

Croissance des réseaux sociaux au deuxième trimestre 2012

Source : Global Web Index

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *