Facebook saura même vous identifier de dos sur vos photos

Facebook pourra vous reconnaître en toute circonstance ?

Je sais, ça peut sonner improbable dit comme ça, mais c’est pourtant bel et bien le cas. Facebook est en train de mettre au point un programme qui sera capable d’identifier les personnes en toutes circonstances, et cela même si l’on ne voit pas leur visage ! Il semblerait d’ailleurs que cet outil soit déjà en partie opérationnel…

Mais comment c’est possible alors d’identifier quelqu’un sans son visage ? Si les experts utilisent les empreintes digitales, dentaires ou encore l’ADN, vous admettrez aisément que c’est un peu compliqué sur le Web. En revanche, Facebook a bien l’intention de se baser sur tout les autres éléments de votre apparence: posture physique, vêtements, morphologie, coupe de cheveux, … Autant de paramètres que possible a vrai dire… En gros, si vous avez déjà fait une photo avec un t-shirt orange et que sur une autre photos, vous apparaissez avec ce même t-shirt sans que l’on ne voit votre tête, ça rentrera en compte dans le calcul de votre identité.

Donc vous l’aurez compris, le système développé par la firme de Mark Zuckerberg est vraiment, vraiment très poussé. De surcroît, c’est une pseudo-intelligence artificielle qui régit tout ça. En somme, ce nouvel outil d’identification enregistre un peu plus d’informations sur vous chaque jour et apprend un petit peu plus chaque jusqu’à obtenir un taux de réussite proche des 100%.

Impressionnant pas vrai ? Personnellement, ça me fout un peu la trouille… j’ai pas forcément envie que Facebook puisse me suivre à la trace à chaque fois que j’apparais sur une photo ou une vidéo… Déjà que le reconnaissance faciale surprend par son efficacité… Bon pour le moment, estimons-nous heureux car l’Europe a déjà mit un veto à voir cette fonctionnalité arriver sur son territoire. Mais comme pour le reste des innovations, ce n’est qu’une question de temps, pas vrai ?

Source: New Scientist

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *