займ без процентов

Facebook Home : pas de Facebook Phone mais un nouvel écran d’accueil pour Android

Facebook Home, une nouvelle interface d'accueil pour Android

Alors, que les rumeurs penchaient surtout pour un tout nouveau Facebook Phone, Mark Zuckerberg a mis fin aux attentes en présentant simplement Facebook Home… Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu suivre la conférence Facebook en direct hier soir, WebZeen fait le point sur les nouveautés présentées.

Concrètement, Facebook Home, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une toute nouvelle interface d’accueil sur Android, pensée pour être beaucoup plus sociale et connectée en permanence à votre compte Facebook. Pas de véritable révolution en soi, plutôt une nouvelle façon de rester connecté au réseau social par le biais de son écran d’accueil.

Au niveau des fonctionnalités, Facebook Home fonctionnera de la même manière qu’un flux d’actualités. Vous verrez ainsi les dernières photos de vos amis en fond d’écran, les messages postés, les applications utilisées… Tout ceci juste en allumant votre mobile. Facebook Home vous permettra aussi de dialoguer et d’interagir avec vos contacts à partir de l’écran d’accueil et d’accéder aux applications Facebook en un rien de temps.

La communication avec vos amis se fera par le biais de micro-fenêtres (appelées ChatHeads par Mark Zuckerberg) qui réuniront messages Facebook et SMS dans une même conversation. Personnellement, je trouve cette dernière option intéressante.

Mais puisqu’une petite vidéo est toujours plus parlante qu’un long discours, voici la présentation officielle de Facebook Home :

Disponible à partir du 12 Avril sur le Google Play, Facebook Home se présentera sous la forme d’une mise à jour classique de l’OS Android.

Facebook Home, d’accord, mais pour quels mobiles ?

L’outil de Facebook sera disponible au téléchargement pour la plupart des téléphones Android. Il sera également implanté de base sur les téléphones suivants :

  • HTC One, One X et One X+
  • Samsung Galaxy SIII, Galaxy Note II et Galaxy S4

De plus, Facebook et HTC annoncent que l’application sera implantée dans le prochain HTC First, un Smartphone spécialement développé pour fonctionner avec Facebook Home.

Facebook Home : quel intérêt pour Google et Android ?

La raison évidente de l’arrivée de Facebook Home sur le système d’exploitation Android reste bien sûr pour Google d’obtenir l’exclusivité sur les concurrents Apple et Microsoft. Ainsi, Facebook Home ne sera pas disponible (du moins pour l’instant) sur iPhone et Windows Phone. D’ailleurs, il n’existe même pas d’application Facebook sur ce dernier…

Alors pour ma part, je doute que Google se réjouisse pleinement de l’implantation de Facebook dans son système mobile, mais cette solution s’est plutôt imposées comme une obligation si la firme veut prendre le pas sur ses concurrents.

Reste à voir comment la publicité sera gérée sous Facebook Home… Et vous, comptez-vous mettre à jour Android le 12 Avril prochain pour utiliser le nouvel outil de Facebook ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *