Facebook devrait publier des articles de presse et des vidéos avant la fin du mois

Facebook change de méthode pour compter les Likes d'une Fan Page

Afin d’asseoir sa position de leader sur le marché des réseaux sociaux, Facebook pourrait prochainement ajouter une nouvelle corde à son arc et faisant les yeux doux aux grands médias. C’est en effet ce qui se murmure du côté du Wall Street Journal,  qui annonce que Facebook finaliserait des partenariats avec entre autres le New-York Times, BuzzFeed ou encore National Geographic. Cette nouveauté devrait voir le jour d’ici la fin du mois de Mai.

Plus concrètement, Facebook pourrait intégrer directement leur contenu sur le réseau social afin de leur assurer davantage de visibilité et par conséquent, un lectorat encore plus important. Dénommée « Instant Articles », cette fonctionnalité ne ferrai cependant pas l’unanimité auprès des différents médias qui pourraient y perdre du trafic et par conséquent des revenus. Encore une fois, Facebook a pensé à tout et proposera probablement aux médias un partage des revenus publicitaires réalisés sur la plateforme sociale. Autre solution évoquée, la possibilité pour Facebook d’insérer ses propres publicités pour lesquelles les éditeurs de contenus recevront 70% des revenus générés.

Pas sûr que cela suffise à convaincre les éditeurs de contenus qui verraient une baisse significative de leur trafic et aussi une perte de la connaissance de leur lectorat. En effet, les lecteurs n’auraient alors plus besoin de quitter Facebook pour consulter un article ce qui présente certes, un net avantage pour Facebook mais pas forcément aussi intéressant pour les éditeurs de contenus.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *