займ без процентов

Facebook devrait bientôt permettre de géolocaliser ses amis à proximité

Une application Facebook pour géolocaliser ses amis les plus proches

Une nouvelle application Facebook, dont la sortie est prévue pour le mois de Mars, est actuellement en développement et permettra de géolocaliser vos amis à proximité. Intéressant, certes, pour ceux d’entre vous qui souhaitent suivre leurs amis, mais le concept reste en revanche largement controversée… Quelques explications s’imposent.

Dans un premier temps, mis à part l’éthique liée au traçage en temps réel des utilisateurs du réseau, l’application se déclenchera automatiquement et ce, que vous l’ayez ouverte ou non. D’un point de vue technique, les constructeurs et utilisateurs de Smartphones redoutent de voir l’autonomie de leurs batteries diminuer. Un problème mineur je vous l’accorde, comparé à celui du partage de données personnelles

Bien sûr, tant que vous n’aurez pas téléchargé l’application, aucune raison que Facebook ne vous géolocalise. Votre consentement reste nécessaire afin de partager votre position. C’est probablement une raison qui fera que l’application mobile aura – tout comme les autres applications de géolocalisation- du mal à décoller. Par exemple, « Apple’s Find My Friend » n’a pas rencontré le succès escompté et je le comprends parfaitement. Je suis moi-même assez réticent à divulguer mes informations personnelles.

Toutefois, un tel développement s’inscrit dans la logique de Facebook de continuer à se développer le géolocalisation sur mobile. Après le rachat le Glancee (tracking de position) en Mai 2012 et celui de Gowalla (réseau social basé sur la géolocalisation) en Décembre 2011, il est normal pour le groupe de Mark Zuckerberg de continuer à développer la localisation géographique.

Affaire à suivre mi-Mars donc…

Source : Bloomberg

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *