займ без процентов

Facebook affichera moins de contenus débiles dans votre flux d’actualités

Facebook

Le contenu viral sur Facebook, ça y va plutôt fort ces derniers temps… Bien souvent, il s’agit de vidéos qui font le buzz, de Gif animés sans intérêts ou d’images qui donnent envie de partager. Bref, pas forcément d’un grand niveau intellectuel… Ne voulant pas devenir un autre Tumblr débile, Facebook va tenter de redresser la barre.

J’ai volontairement choisi un titre provocateur. D’une part parce que forcément, ça attire l’attention, mais d’autre part car moi aussi j’en ai ma claque de tous ces contenus partagés par vos amis ou des applications qui viennent pourrir le flux d’actualité ! Par exemple, qui d’entre vous n’a pas vu une seule illustration BitStrips partagée fièrement par l’une de ses relations sur Facebook ? Vous me direz où est l’intérêt parce là tout de suite, je n’en vois pas…

Le réseau social a donc décider de réagir en modifiant son algorithme avec deux mises à jour :

  • Vous pourrez désormais vous « désabonner » d’un flux d’actualité plutôt que de « masquer tout » le contenu publié par un ami
  • Votre flux d’actualité affichera désormais d’avantage de « vraie » actualité

Vous l’aurez compris, c’est le deuxième point qui va nous intéresser ici. À l’avenir, Facebook mettra donc en avant plus de publications provenant de sources sérieuses et donnant des informations à véritable consistance. Facebook avance comme argument que les sites d’informations ont enregistré une augmentation de 170% en provenance de Facebook même. Les articles des médias seraient donc plus appréciés des utilisateurs…

Bien sûr, le réseau social reste conscient de son aspect ludique, mais il entend bien aussi ne pas prendre le tournant d’une cour de récréation. Derrière cela, on détecte la volonté de Facebook de ne pas se priver d’un contenu gratuit et de qualité avec des publications plus pertinentes, permettant de mieux se vendre auprès de ses annonceurs.

D’un point de vu positionnement des publications, les sites créant de l’engagement (commentaires, partages, …) et bénéficiant d’un contenu d’une qualité supérieure verront leurs posts mieux placés dans les fils d’actualités.

Pour ne rien vous cacher, cette mise à jour n’est pas pour nous déplaire chez WebZeen. Evidemment, il faudra que notre contenu soit pertinent ^^ !

Et vous, quelle utilisation avez-vous de Facebook : le réseau est-il plutôt un grand défouloir pour vous ou bien l’utilisez-vous pour suivre votre actu et les pages que vous aimez ? Quel serait votre fil d’actualité idéal ?

Source : Newsroom Facebook

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *