займ без процентов

Ecole Numérique – Les enseignants auront droit à leur réseau social

RPE - Reseau Social Enseignants

Si les réseaux sociaux les plus connus restent Facebook, Twitter ou encore Pinterest, ces plateformes de partage d’informations et de contenus peuvent également être adaptées pour répondre à des problématiques spéficiques.

Aujourd’hui, j’ai donc eu l’occasion d’apprendre via un communiqué de l’agence « Les Argonautes » que les enseignants disposeront à compter de la rentrée 2014 de leur propre réseau social professionnel. Bien entendu, ce dernier sera adapté à leur métier et à leurs besoins.

Dans un premier temps, ce réseau social baptisé RPE sera proposé dans une version de test auprès de 5000 enseignants pour la fin 2013. Cette plateforme leur permettra notamment de partager et d’accéder facilement à l’ensemble des contenus mis à disposition par les acteurs du projets mais aussi et surtout, aux ressources mises à disposition par d’autres enseignants.

Alain Assouline, le PDG des argonautes caractérise le réseau social RPE de la façon suivante :

« L’objectif du RPE, c’est une approche vivante et personnalisée de l’enseignant, un réseau social professionnel démultiplicateur de ressources, de liens, et d’initiatives à leur service, qui stimule et facilite créativité, usages, et échanges »

Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, le réseau social RPE s’appuiera notamment sur de nombreuses fonctionnalités comme par exemple :

  • une base de conte­nus péda­go­giques qua­li­fiés,
  • un agré­ga­teur de conte­nus per­son­na­li­sable,
  • un moteur de recherche avan­cée,
  • un e-portfolio per­son­nel,
  • des fonc­tion­na­li­tés trans­me­dia d’intelligence col­lec­tive (fonc­tions sociales et fonc­tions col­la­bo­ra­tives cumulées).

Enfin, sachez que la plateforme sera développée à partir du framework français Open Source Symfony, bien connu par la plupart des développeurs et reconnu comme étant une excellente solution.

Personnellement, je suis curieux de voir apparaitre cette nouvelle plateforme et de l’utilisation qui en sera faite par les enseignants. J’espère également que cette plateforme ne sera pas qu’un outil parmi tant d’autres et qu’elle apportera une réelle valeur ajoutée auprès des enseignants.

 

 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    Bonjour,

    Savez-vous d’où viennent les « contenus pédagogiques qualifiés » ?

    Bien cordialement.

    Alice 14 octobre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *