À quel point les réseaux sociaux déforment-ils notre réalité ?

L'influence des réseaux sociaux sur notre vie

C’est à travers cette vidéo extrêmement bien réalisée que l’on peut se rendre compte de l’influence des réseaux sociaux sur notre perception de la réalité. Les usages de Facebook et Twitter sont notamment mis en scène pour nous faire réaliser notre addiction à ces plateformes.

Le court-métrage qui suit est l’oeuvre de  Beomseok Yang, un Motion Designer Coréen. On ne peut que saluer le travail réalisé pour sa qualité et sa manière habile d’illustrer la présence des réseaux sociaux dans notre vie de tous les jours. Il est vrai que pour la plupart d’entre nous, nous sommes connectés en permanence et devenons de plus en plus dépendants de Facebook, voire même de Twitter.

Amis, fans, petite copine, followers, … Toutes les composantes de notre vie sont maintenant liés aux réseaux sociaux ! Nous sommes d’ailleurs le premiers à « partager nos informations »…

Mon moment préféré ? Vers le milieu de la vidéo, lorsque le personnage que l’on suit est déconnecté brutalement en faisant tomber son Smartphone. Il se rend compte alors que sans ses médias sociaux, il n’est rien. Plus d’amis, plus de fans, il est complètement déconnecté de l’information 2.0 et le monde réel lui parait tout à coup bien fade. Flippant…

Mais pas de spoiler ici, place à la vidéo en question baptisée simplement « Social Network ». Et on admire la qualité de la réalisation s’il vous plaît ! 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Les réseaux pseudo sociaux sont entrain de déconnecter les gens au lieux de les connecter…

    Une des raison pour laquelle facebook n’est pour moi qu’un support professionnel !

    Mathis Graphiste 7 novembre 2013 Répondre


    • commenter

      Déconnectés de la réalité, complètement d’accord.
      C’est vrai que parfois, un « Back to Basics » ne ferait pas de mal à certains !

      Merci pour ton commentaire et à bientôt 😉

      Bastien 7 novembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>