займ без процентов

[SEO] – Google va lancer un label « mobile-friendly »

Avec l’explosion des ventes de tablettes et de smartphones, la consultation de sites internet depuis ces outils est de plus en plus forte. Conscient de ce phénomène, notre cher Google a annoncé l’arrivée prochaine d’un label « mobile-friendly » dans ses résultats de recherche (SERP pour les intimes).

L’objectif de ce label, que vous pouvez voir ci-dessous, est d’informer les utilisateurs qu’un site internet pourra être consulté sans problème sur mobile.

Mobile Friendly Label Google

Concrètement, un site « mobile-friendly » devra répondre aux exigences suivantes :

  • Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
  • Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)

En gros, Google confirme que le responsive design sera un passage obligé pour les sites en 2015. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires.

Comme à son habitude, Google n’a pas oublié le bon petit outil qui vous permettra de tester votre site ! En effet, la firme de Mountain View met à disposition un outil dénommé « Mobile-Friendly Test« . En complément de cet outil, je vous invite également à consulter la page Mobile usability report qui vous permettra de détecter les points à améliorer sur votre site internet dans le cadre d’une consultation sur mobile.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *