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SEO et Responsive Design font bon ménage selon Matt Cutts

WebZeen vous explique le responsive web design

Notre cher responsable de l’équipe anti-SPAM de Google, connu sous le nom de Matt Cutts, a apporté dans une nouvelle vidéo des précisions sur l’impact Responsive Design en référencement naturel…

Pour les plus novices, le Responsive Design est une technique permettant à un site internet d’adapter son contenu à la taille de votre écran. Pour faire simple, les éléments sont réagencés selon que vous naviguiez sur un mobile, une tablette ou un ordinateur. La lecture et l’ergonomie s’en trouvent grandement améliorés, dans le but de rendre le site Web plus accessible à l’internaute.

Comme le précise Matt Cutts, Google positionne mieux les sites optimisés pour le mobile. Pour y répondre, deux solutions s’offrent alors aux webmasters :

  • Développer un site en version mobile (exemple : www.mobile.webzeen.fr)
  • Construire le site principal en Responsive Design (comme WebZeen actuellement !)

Niveau SEO donc, Google précise qu’à priori il n’y aurait pas de différence majeure entre les deux solutions, l’important étant que le site soit optimisé pour les terminaux mobiles. Toutefois, avec le Responsive, vous n’avez qu’une seule et même URL, donc strictement le même positionnement entre le site mobile et Web (c’est le même site en fait). En revanche, si vous avez fait le choix de développer un site dédié au mobile, vous aurez alors deux URLs, donc deux stratégies SEO à travailler.

Le problème : il y a risque de contenu dupliqué entre les deux version du site… La démarche préconisée par Google dans le cadre d’un site en version mobile est alors de mettre les présentes sur la version mobile vers la version Web en rel= »canonical ». Ce paramètre permet d’indiquer aux robots de Google qu’il s’agit du même contenu et de ne pas être sanctionné dans son positionnement.

En conclusion, si vous respectez ces quelques principes, ça devrait se passer sans soucis pour un site en version mobile. Concernant le Responsive Design maintenant, aucun inconvénient, si ce n’est que n’avoir qu’une seule URL peut être à double tranchant : mauvais positionnement sur le Web signifiera aussi mauvais positionnement sur mobile !

Pour les anglophones, je vous laisse maintenant visionner la vidéo de Matt Cutts par vous-même :

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


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    En même temps, si on a un mauvais positionnement sur le web, il sera surement mauvais sur mobile aussi, donc il vaut mieux n’avoir qu’un seul site à travailler 🙂

    Kaféine 7 novembre 2013 Répondre


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