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Requêtes en Not Provided | Même punition pour les AdWords !

Not provided pour AdWords

Quand Google fait une annonce contraire à ce que toute la sphère SEO attendait, forcément, ça fait jaser ! Alors que la plupart (y compris moi) espérait une marche arrière de Google sur les termes de recherches naturelles en (not provided), notre ami a prit la direction inverse en annonçant officiellement que les requêtes AdWords seraient maintenant impactées.

Note : pour ceux d’entre vous qui se demanderaient ce qu’est le (not provided), jetez un œil à cet article, vous comprendrez vite : Toujours plus de requêtes (not provided), le cauchemars des Web Analystes…

Comment en est-on arrivé là ?

Lorsqu’en 2011 Google a commencé à masquer les recherches issues du trafic naturel dans Google Analytics, les professionnels du Web ont accusé Google de vouloir « forcer » le passage vers AdWords, les liens payants de la firme. L’impact du (not provided), vous pouvez assez facilement le visualiser : pas d’analyse du trafic naturel possible, donc pas d’optimisation de son contenu. Pas de bras, pas de chocolat 😛

Récemment, le sphère du référencement faisait face à deux rumeurs opposées : soit Google et son équipe faisaient marche arrière sur le (not provided), soit AdWords aussi deviendrait concerné. Bizarrement, aucune des deux ne semblait crédible dans l’immédiat. La surprise était donc de taille avec l’annonce de Google concernant le portage sur AdWords.

L’argument mis en avant par le géant de Mountain View est depuis toujours le même : plus de sécurité dans la navigation des utilisateurs. Bon OK, au moins cette fois Google va jusqu’au bout de son idée en appliquant ça à tout le trafic, naturel comme payant.

D’ailleurs, Bing et Yahoo ont récemment emprunté le même chemin au sujet du (not provided). Du moins sur le trafic naturel pour le moment…

Mais comment je vais analyser mon trafic maintenant ?!

En réalité, la dissimulation des recherches AdWords ne sera appliquée qu’à Google Analytics. La plateforme Google AdWords continuera elle d’afficher les données, permettant au marketing de faire son travail et continuer d’optimiser les annonces commerciales Google. Donc forcément, si vous avez un compte AdWords, vous pourrez quand même identifier les recherches qui ont mené à votre site Web.

Personnellement, j’ai du mal à cerner la logique là… On masque les requêtes d’un côté et pas de l’autre ? Ha oui, c’est vrai, Google gagne beaucoup d’argent avec la plateforme AdWords…

De notre côté, nous ne faisons pas d’achat d’annonces payantes chez WebZeen. Mais concernant notre trafic naturel, nous en sommes dorénavant à 88,33% de (not provided) en ce mois d’Avril 2014. L’année dernière, le volume des (not provided) avait doublé en un an ! Les 100%, c’est pour bientôt, sans aucun doute 🙁

Et vous, vous en êtes à combien de volume de recherches en (not provided) en ce moment ? Partagez vos résultats en commentaire, c’est toujours intéressant d’avoir vos retours en fonction des secteurs !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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