RankBrain, ou l’algorithme d’intelligence artificielle de Google

Google et l'intelligence artificielle

Avec la recette secrète du Nutella, l’algorithme qui se cache derrière le moteur de recherche de Google est probablement l’un des plus grand mystères de notre époque. Alors quand le géant daigne lâcher quelques bribes d’informations, ça fait forcément parler ! Dans une interview donnée à Bloomberg, Greg Corrado, chercheur scientifique et expert en algorithmes chez Google, nous dévoile une nouvelle composante encore inconnue jusque là du monde du SEO: RankBrain.

RankBrain: la recherche intelligente… naturellement

Et la grande surprise, c’est que RankBrain est actif depuis le début d’année 2015 sans qu’aucun expert du référencement naturel n’ait imaginé sa présence. Si fonctionnement se base clairement sur un modèle d’intelligence artificielle: en analysant les requêtes des internautes et l’ensemble des parcours de navigation qui en découlent, RankBrain va permettre au moteur de recherche de répondre beaucoup plus intuitivement aux demandes des internautes.

Si l’on connaissait déjà l’algorithme Google Hummingbird qui faisait de la recherche sémantique dans les contenus Web (il pouvait renvoyer un résultat qui lui semblait pertinent sans que presque aucun mot-clé direct dans le texte), RankBrain va bien plus loin lui… Tout d’abord, il apprend en permanence, d’où la notion d’IA. C’est à dire que RankBrain va chercher à améliorer en permanence et en temps réel la pertinence de ses pages de résultats. Esuite, un chiffre impressionnant: Greg Corrado précise que 15% des milliards de requêtes tapées par les internautes chaque jour sont des requêtes nouvelles, encore jamais connues du système. Si Rankbrain est un facteur de classement utilisé pour classer tous les résultats (le 3ème facteur le plus important d’ailleurs), il sera particulièrement adapté pour ces 15% de requêtes inédites. En somme, l’IA va jouer son rôle pour réfléchir avant de proposer le meilleur résultat possible plutôt que de de se baser « bêtement » sur des mots clés.

Un SEO plus que jamais axé sur le contenu de qualité

Pour conclure, c’est précisément ce type d’algorithme qui fait que le monde du SEO traditionnel est en pleine mutation et que la manière de faire du référencement sur internet change sur bien des points. Encore une fois et plus que jamais: c’est la qualité du contenu qui va primer ! Si vous êtes bons dans ce que vous faites, Google proposera systématiquement votre contenu en priorité aux internautes qui le demandent. Simple, sur le papier…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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