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Pourquoi les nouvelles pages web se positionnent mieux sur Google ?

Pourquoi suis-je bien placé dans les SERP Google en premier lieu ?

Si comme moi, vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi un nouvelle page de qualité se positionne bien sur Google et se voit perdre des places avec le temps, vous allez être ravis d’avoir enfin une explication officielle ! C’est Matt Cutts, le responsable de l’équipe anti-spam chez Google qui répond à nos interrogations en vidéo.

La question exacte a été posée directement à la firme par un internaute, je vous passe l’effort de traduction :

« Lorsque nous créons une nouvelle landing page avec un contenu de qualité, Google classe cette page dans les 30 à 50 premiers résultats pour les mots-clés visés. Alors pourquoi ce classement diminue dans les 2 à 3 semaines qui suivent ? Si les pages n’ont pas la qualité de contenu requise, pourquoi sont-elles bien classées dès la première semaine ? »

Personnellement, c’est une chose que nous observons régulièrement sur WebZeen. Même si j’ai ma petite idée en tête, je restais curieux d’entendre la réponse officielle de Google :

Matt Cutts nous met d’abord au goût du jour en expliquant qu’il existe deux types de contenus :

  • Les pages d’actualité « chaude », dont le contenu va vite s’essouffler;
  • Les pages « froides », dont le contenu va rester attractif pendant un long moment vis-à-vis des internautes (nos tutoriels et dossiers WebZeen par exemple 😉 );

Pour le premier genre, Google va dans un premier temps essayer de remonter à la source originale. Matt Cutts indique que c’est un travail qui peut prendre du temps et qui n’abouti pas toujours sur un succès. Ainsi, il y aura un laps de temps où de nouvelles pages sur le même sujet seront créées, peut-être plus pertinentes et donc mieux classées. C’est triste à dire, mais le premier arrivé n’est pas forcément le premier servi au sein des SERP… Sauf évidemment si vous êtes la source originale de l’information et que Google vous détecte comme tel !

D’autre part (surtout concernant les pages « froides »), l’explication que nous fournit Matt Cutts reste assez « légère ». Ce dernier nous indique que bien souvent, les requêtes de recherche vont rester les mêmes pendant un certain temps avant d’évoluer avec de nouveaux termes. Il est fréquent de voir de nouvelles appellations ou abréviations devenir à la mode sur le web, c’est pour cette raison que le contenu ne sera peut-être plus adapté au bout d’un moment.

Pour rappel, vous pouvez suivre l’évolution des tendances de recherche sur Google avec l’outil Google Trends (anciennement Google Insight). N’hésitez pas à comparer plusieurs mots clés entre eux : mot complet ou abréviation, avec ou sans accents, synonymes, …

Bref, ce n’est pas une surprise, mais le monde du SEO reste très changeant et personne n’est à l’abri d’une chute de position dans les SERP de Google !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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