займ без процентов

PlaNet, l’invention de Google qui localise n’importe quelle photo

Google géolocalise les photos

Si je vous disais que Google est capable de reconnaître à la rue près l’endroit où a été prise telle ou telle photo ? Certes, pour l’instant ce serait un peu gros de dire que c’est possible avec n’importe quelle photo qui contiendrait un semblant de paysage. Mais dans quelques cas, ça fonctionne, et ça fonctionnera de mieux en mieux.

Le nouvel algorithme baptisé PlaNet et développé par des chercheurs de Google en Allemagne apprend continuellement. Pour le moment, les résultats sont plutôt modestes mais permettent de confirmer que le système est fonctionnel. Et pour cause, PlaNet est capable de localiser avec une précision de:

  • 3,6% pour trouver jusqu’au nom de la rue où a été prise la photo
  • 10,1% pour trouver la ville
  • 28,4% pour trouver le pays
  • 48% pour trouver le continent

Si ces résultats peuvent vous sembler plutôt faibles, sachez quand même que c’est plus de 2 fois précis que ce qu’un humain aurait trouvé. Mais bon, tandis qu’un humain n’utilise « que » ses yeux et sa mémoire pour essayer de localiser des photos, PlaNet lui, est capable de quadriller la photo en 26000 morceaux avant de la comparer à une base de donnée internet dont les sources sont sures. Et évidemment, il y a Google Street View aussi.

Oui, nous n’avons pas les mêmes valeurs…

Via: Presse-Citron

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *