займ без процентов

Panne de Google – 40% de trafic en moins sur le net !

Panne Google Aout 2013

Lorsque l’on utilise internet, il est quasiment impossible (à moins de faire preuve d’une certaine volonté) de ne pas utiliser un des services proposés par Google. Alors imaginez un peu les conséquences sur l’utilisation d’internet lorsque le géant Américain subit une panne de 5 minutes.

C’est ce qui s’est passé dans la nuit du Vendredi 16 Août 2013, au Samedi 17 Août vers 1h37 (heure française) soit 16h37 à Mountain View. Parmi les services concernés, on dénombre Google.com, Blogger, Gmail, Google Agenda, Google Analytics, Google Drive, Google Talk et Google Maps.

Bien entendu, cette panne a eu des répercutions sur le trafic mondial. Selon GoSquared, qui est une société spécialisée en Web Analytics, le trafic mondial a diminué de 40% durant ces quelques minutes comme en atteste le graphique ci-dessous :

Graphique Panne Google Aout 2013

Ironie de l’histoire, certains salariés qui travaillaient à ce moment dans de grosses entreprises se sont donc retrouvés en « chômage technique ». Pour pallier à ce problème, ils sont donc passés par… Bing ! Le moteur de recherche de chez Microsoft. Personnellement, j’aurai aimé voir la hausse de trafic sur ce moteur de recherche à ce moment.

Suite à cette panne, Google a été interrogé par le site britannique The Register. Malheureusement, la firme de Moutain View n’a pas fait de déclaration sur ce problème.

D’ailleurs, cet évènement est l’occasion de vous demander si vous pensez que nous sommes trop dépendants vis-à-vis de Google ?

[Edit du 20/08/2013] – Je viens nuancer les propos écrits à chaud suite aux retours de nos Twittos (merci à eux !).

Il semblerait en effet que la société GoSquared ait un peu exagérée la chose. En effet, les résultats mesurés par GoSquared ne concernent que les sites sous sa surveillance (30000 sites internet). Ainsi, cet échantillon n’est pas totalement représentatif de l’ensemble des sites.

De plus, la baisse mesurée ne concerne que le trafic Web et non le trafic internet dans sa globalité.

En conclusion, cette panne aura donc eu un très faible impact sur le trafic internet. Mais cet évènement permet tout de même de réfléchir un peu sur la dépendance que nous pouvons avoir sur les outils Google et à quel point il est difficile de s’en affranchir lors d’une navigation classique sur internet.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Je suis pour ma part à 70% dépendant de Google … cela dit, je dormais à ce moment là, tout de même ! 😉

    Simon Tripnaux 17 août 2013 Répondre


    • commenter

      De même pour moi ;-).

      Mathias 20 août 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *