Les mots clés sont le nerf du SEO !

Le SEO et les mots clés

Trouver des mots clés pour référencer son site, c’est tout un art ! Le travail de recherche qui en découle passe obligatoirement par une phase de brainstorming puis d’analyse afin de déterminer les mots les plus pertinents en terme de référencement. Ne tombons pas dans le piège qui consiste à penser que le SEO repose uniquement sur la répétition d’un ou plusieurs mots stratégiques dans un contenu. Comme toujours avec Google, la richesse sémantique est de mise. Etre bien référencé est d’abord une question de qualité du contenu web. Mais il y a encore et toujours des zones chaudes en référencement qui méritent un travail d’optimisation « lexical » : élément title, balise h1, balise h2, contenu, alternatives textuelles des visuels etc…

La recherche de mots clés est une entreprise périlleuse (et très chronophage pour une agence SEO) qui nécessite une véritable réflexion. Et la question est toujours la-même : quels sont les terme recherchés par les internautes qui ne sont pas saturés par la concurrence et qui traduisent une vraie volonté d’achat ? On aurait vite fait de penser que les mots clés les plus recherchés et les plus « convertisseurs » sont aussi les plus concurrentiels.
Erreur ! Ne généralisons et gardons à l’esprit qu’il y a deux grands types de mots-clés : les « génériques » (2 mots) appartenant à la tête de traîne, et les mots-clés plus spécifiques (3 mots ou plus) dit  » de longue traîne« . Et c’est sur ces derniers qu’il vous faut miser pour atteindre vos objectifs de référencement.

Pourquoi ? Car les expressions-clés de longue traîne, en plus d’être les moins concurrentielles, sont aussi les plus intéressantes en terme de conversion. Un internaute cherchant un meuble design n’a pas les mêmes intentions d’achat qu’un autre recherchant une table basse scandinave en bois clair… Tout c’est bien beau me direz-vous, mais comment trouver ces précieux termes de recherches au milieu de ce nuage de mots-clés sans fin ?

Les générateurs de mots clés à la rescousse

Nous avons testé pour vous 3 outils SEO en ligne vous permettant de déterminer la pertinence d’un mot clé. Chacun de ces 3 outils à une manière bien particulière pour analyser le potentiel d’une requête. On commence avec keyword revealer.

 

Keyword Revealer, la simplicité avant tout

Keyword Revealer propose une interface en anglais ultra simple et ergonomique. Dans le « keyword tool » vous êtes invité à rentrer un mot clé (que vous pensez stratégique) puis à le soumettre au logiciel (possibilité de sélectionner une version précise de Google). Après un court temps de chargement, celui-ci affiche tout un ensemble de données intéressantes :

  • le nombre de recherches mensuelles,
  • le CPC,
  • un brainstorming de termes dérivés

Keyword Revealer va plus loin et propose également d’évaluer la concurrence « naturelle » d’un mot. Pour savoir si vous pourrez positionner votre site sur ce mot, Keyword Revealer utilise la technologie de MOZ ce qui est vrai gage de qualité. Seul bémol : l’analyse est assez longue et il faut répéter l’opération pour chaque terme. KR est clairement un outil à l’attention des webmasters et des référenceurs qui débutent en SEO : il est simple (minimaliste même) et efficace. Pour une analyse plus poussée, il faudra sans doute vous tourner vers Secockpit.

 

Secockpit, un générateur de mots clés rapide et complet

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Secockpit a le vent en poupe ! Le logiciel est présenté sur de nombreux blogs seo comme la référence des générateurs de mots-clés. Et après l’avoir testé, nous ne pouvons que confirmer cela. Utilisant lui aussi l’algorithme de MOZ, Secockpit peut analyser précisément les sites positionnés en 1ère page de Google sur un mot-clé spécifique. Il affiche le MOZ Rank, le PA (Page Authority) le DA (Domain Authority), le nombre de domaines référents, le niveau qualité du « jus de liens »… Bref tout ce qu’il faut connaître pour savoir si oui ou non vous pourrez arriver en 1ère page des SERP. Mais Secockpit va encore plus loin et est capable de réaliser un brainstorming colossal intégrant une analyse de la concurrence organique, le nombre de recherches mensuelles ainsi que le CPC, le tout en quelques secondes seulement. Vous vous retrouvez ainsi avec plusieurs pages de mots clés (auxquels vous n’aviez pas forcément pensé) classifiés par faisabilité. La cerise sur le gâteau, c’est la présence d’une barre verte intitulée « niche ». La niche est un ratio entre le volume de recherches, la concurrence et le CPC. Si la barre est remplie, vous tenez là un précieux mot clé que vous pourrez exploiter facilement dans vos annonces Adwords. Secockpit est un monstre dans sa catégorie !

Webzeen - secockpit-avis

 

Yooda Insight : espionnez vos concurrents !

Le dernier outil testé n’est autre que Yooda Insight. Ne tournons pas autour du pot : c’est une version un peu simplifiée et surtout moins chère de SEMRush. Mais contrairement à son concurrent qui a parfois des airs d’usinz à gaz, Yooda Insight se veut extrêmement simple d’utilisation avec une interface 100% traduite. Normal, le logiciel est français ! Insight comprend 3 grandes fonctionnalités :

  • le SEO Benchmark pour « espionner » les mots clés des concurrents
  • le Keyword Suggest qui se rapproche beaucoup du générateur de Keyword Revealer
  • la fonction Thématic qui répertorie les sites concurrents autour d’une thématique précise et affiche le trafic moteur ainsi que le nombre de mots-clés positionnés. Assez bluffant !

Nous allons nous intéresser au Benchmark SEO pour espionner un peu la concurrence. Une fois l’url du concurrent rentrée, le logiciel nous affiche tout un éventail de données le concernant :

  • le nombre de mots-clés positionnés
  • une estimation du nombre de visites SEO/mois
  • les principaux concurrents
  • le nombre de pages du site placées en 1ère page des SERP

Et comme si ce n’était pas assez étonnant, Yooda Insight nous livre en plus un graphique montrant l’évolution du trafic naturel dans le temps…

Tout ça est impressionnant, mais nous ce que nous voulons, c’est avant tout trouver des mots clés. Et dans cet art, Yooda Insight est passé maître ! C’est tout un brainstorming de mots-clés que le Benchmark SEO va mettre à votre disposition. Vous connaîtrez les termes les plus bénéfiques pour le positionnement des sites de vos concurrents. Il ne vous reste plus qu’à vous les approprier ! Le Benchmark affiche de précieuses informations qu’il vous faudra savoir exploiter telles que le nombre de recherches en France, la concurrence Adwords, le nombre de résultats, le trafic estimé pour le site… Une vraie mine d’or pour un référenceur !

Webzeen - test-insight-yooda
A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

1 commentaire


  • commenter

    Bonjour,

    Merci pour cette outil qui facilite grandement la recherche de mots clés.
    L’article est clair, structuré et utile.

    Merci 😉

    Frédéric

    Webmaster-31 12 juin 2015 Répondre


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