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Les petits sites peuvent mieux se positionner sur Google que les grands. Si.

Petites entreprises sur google

C’est un sujet qui fait pas mal jaser dans le monde du SEO : comment les petits sites peuvent faire pour se rendre visibles sur Google face à des concurrents à la taille bien plus imposante ?

Matt Cutts apporte enfin une réponse potable à cette question qui pend aux lèvres de tous les professionnels du référencement. D’ailleurs si vous suivez régulièrement WebZeen, vous avez dû tomber en début de semaine sur cet article : « Les petites entreprises ont-elles leur place sur Google ?« . À croire que Matt Cutts himself nous a lu pour nous répondre 😉

Un site populaire sera-t-il toujours bien positionné ?

En réalité, la question exacte à laquelle Matt Cutts a répondu est la suivante :

Comment un petit site avec un contenu de qualité supérieure peut-il surpasser les autres sites au trafic supérieur ? C’est un cercle vicieux : une enseigne physique régionale ou nationale a forcément un trafic plus important, qui conduit à un meilleur positionnement, qui conduit à un meilleur classement… Indéfiniment.

Sur ce point, notre cher responsable de l’équipe anti-SPAM Google nous arrête tout de suite. Par exemple, des sites comme Facebook, Instagram ou même Google ne sont pas très bien référencés mais ont tout de même un fort trafic car ils se concentrent sur l’expérience utilisateurs et bénéficient de trafic de « notoriété ». Ils apportent un service en plus et les internautes les connaissent par ce service.

Il est donc possible de les dépasser dans les SERP, quelle que soit la taille de votre site. Ce n’est pas forcément donné à n’importe qui, mais c’est faisable, dixit M.Cutts…

Alors en bref, comment bien classer mon petit site ?

Il faut clairement y aller étape par étape. Rome ne s’est pas fait en un jour. Dans un premier temps, il va falloir être bon sur votre segment de marché, voire devenir le meilleur. Et pour reprendre les propos de Matt Cutts : « concentrez vos efforts pour couvrir le maximum d’un marché de niche ». À partir de là, ce sera la porte ouverte à d’autres segments un peu plus large, puis encore plus… et ainsi de suite.

Bien positionner un petit site face aux géants du Web, voire pure players, c’est donc un travail de longue haleine. Surtout lorsque l’on part de rien. Mais ça reste possible, tout le monde semble avoir sa place sur Google, ou du moins les outils pour se la faire.

À titre personnel, j’ai déjà fais l’expérience avec l’un de mes clients au tout petit site (6 pages max) que j’ai positionné dans les premières positions, face à des entreprises à taille nationale et même internationale ! Si vous avez des retours d’expériences SEO sur ce sujet, je serais très intéressé d’avoir votre avis en commentaire !

Allez, on termine sur la traditionnelle vidéo de Matt Cutts (en Anglais), qui arbore aujourd’hui un magnifique Tee-Shirt Mozilla Firefox ^^ :

Source : Search Engine Journal

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

5 commentaires


  • commenter

    Matt Cutts avait aussi annoncé le déploiment prochain d’une « nouvelle génération » de l’algorithme Google Panda en vue de favoriser les sites web des PME sur les SERPS … on croise les doigts !

    Manal 24 avril 2014 Répondre


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    Dépasser un grand site, ça s’est déjà vu, et plus d’une fois. Pourquoi ? Parce que ces grands sites ne sont pas forcément optimisés pour les mots clés que l’on souhaite. Ils sont parfois classés de manière assez naturelle tout simplement parce que leur service offre une qualité avec une certaine notoriété. Le trafic important et l’expérience utilisateur jouent beaucoup mais ce ne sont pas les seuls critères pour un bon positionnement. Si on prend le cas de Facebook, celui-ci est loin d’être premier sur la requête « réseau social ».

    Stéphane 28 avril 2014 Répondre


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    Il est toujours possible de dépasser les leaders. Surtout avec google, les opportunités sont nombreuses. Les règles du jeu change régulièrement pour notre plus grand bonheur!

    geolocalisation telephone portable 29 avril 2014 Répondre


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    Super article !
    Je pense que le référencement n’est pas un science exacte, des notions et pas des théories .Donc, tout est possible d’avoir un bon positionnement à condition que le domaine de recherche n’est pas concurrentiel
    🙂

    séjour pas cher 30 avril 2014 Répondre


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    Dans le mesure où les gros sites utilisent des mots clés « corporate » et les petits sites des mots-clés et expressions usuelles, c’est assez facile. Reste maintenant le plus gros travail : Capter l’internaute pour qu’il revienne de son plein gré et contrer le pogosticking.

    Consollection 2 mai 2014 Répondre


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