займ без процентов

Leboncoin perd 34% de visibilité dans les résultats de recherche mobile

Leboncoin baisse dans les SERP

Annoncé depuis un moment maintenant sur WebZeen, la dernière mise à jour de l’algorithme de Google commence à faire ses premières victimes. Pour rappel, Google à mis à jour son algorithme de recherche le 21 Avril dernier afin de favoriser les sites compatible mobile et par conséquent, leur réserver de meilleures positions dans les résultats de recherche présentés sur ce type de support.

Suite à cette mise à jour, les premiers chiffres commencent à arriver et apparemment, la principale victime de cette dernière mise à jour de l’algorithme de Google serait le site de petites annonces Leboncoin. En effet, ce site aurait perdu 34% de visibilité dans les résultats de recherche proposés sur mobile. Juste derrière Leboncoin, on retrouve La Banque Populaire qui aurait perdu un peu moins de 20% de visibilité.

Ces premiers chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, à chaque mise à jour d’algorithme, les effets sont assez impressionnants dans un sens comme dans l’autre, il faut toujours un peu de temps afin que les choses se stabilisent mais les premiers impacts sont là et confirme bel et bien ce que Google annonçait depuis longtemps… En 2015, lorsque près d’une recherche sur 2 est réalisée sur un mobile ou une tablette, il est nécessaire d’assurer une expérience utilisateur optimale et donc de proposer une déclinaison de son site internet adaptée à ce type de support.

Ceci passe donc par le responsive design ou encore une version mobile / tablette spécifique. Bien entendu, nous vous tiendrons informés des prochaines nouvelles concernant cette mise à jour. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos premiers constats via les commentaires. De notre côté, WebZeen a été travaillé en responsive design depuis sa sortie, nous ne constatons à l’heure actuelle qu’une légère augmentation de notre trafic réalisé depuis mobile. A voir si cela s’intensifie dans les jours / mois à venir.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *