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Le SEO en 2014 : le PageRank est mort, vive l’authorship!

Matt Cutts et le référencement naturel en 2014

Matt Cutts a récemment prononcé un discours à Las Vegas, révélant quelques informations plus qu’intéressantes. D’une part il abordé le sujet des dernières mises à jour des algorithmes Hummingbird et Penguin 2.1, que nous avons déjà détaillé sur WebZeen. D’autre part, les lignes directrices du SEO dans les mois à venir ont été évoquées…

Google hummingbird, nouvel Algorithme

Vers la fin du PageRank et de ses mises à jour ?

Si comme moi vous attendez une mise à jour du PageRank avant la fin de l’année, autant vous le dire tout de suite,  c’est mort ! La raison évoquée par le chef de l’équipe WebSpam de Google est simple : le module de collecte des données de la barre d’outils est cassé. Personnellement, j’y crois moyennement et pense plutôt que le PageRank verra maximum une autre mise à jour avant d’être délaissé par tous.

Dommage car, même son importance en termes de référencement naturel est moindre, beaucoup de régies publicitaires et annonceurs se basent encore sur cet indice pour évaluer le coût d’une campagne sur un site donné. Mais bon : « wait and see »…

Focus sur l’Authorship et les Rich Snippets

Pour l’année prochaine, il faudra surtout se concentrer sur son Authorship (aussi appelé author rank ou rang d’auteur en français). Google annonce vouloir réduire l’espace dédié (-15%) à l’auteur d’un contenu dans ses pages de résultats, tout en favorisant le référencement des auteurs les mieux classés. Vous l’aurez compris, mieux vaut avoir la côté auprès de Google et celui-ci donnera de la visibilité à votre contenu plutôt qu’à votre profil de rédacteur.

Toujours en lien avec ce sujet : l’affichage des Rich Snippets dans les SERP dépendra de la qualité du site web en question. Google chercherait-il à gagner de la place dans ses pages de résultats ? Peut-être pour y ajouter de la publicité supplémentaire ? 😉

Et le reste alors ?

L’auto-complétion, vous connaissez ? Derrière ce terme barbare se cache en fait une fonction simple : celle qui affiche le reste de votre saisie dès que vous avez rentré au moins une lettre. Google insiste sur ce point, notamment pour les barres de recherche dans les sites web et les formulaires de saisie. Une bonne auto-complétion est signe de qualité pour Big G.

Autre point qui reflète la qualité d’un site : sa rapidité de chargement. Rien de nouveau ici, elle doit être la plus rapide possible. Google signale d’ailleurs qu’il est en mesure de mieux comprendre le Javascript. Il faudra donc optimiser et surtout penser à différer le chargement du code JS après la ligne de flottaison ou encore mieux, en bas de page. L’important étant que l’internaute ait accès au contenu pur avant toute autre fonctionnalité du site. Personnellement, je suis bien d’accord avec la firme de Mountain View sur ce point.

Google va surveiller l'affichage mobile pour le SEO

Enfin, terminons par un sujet des plus importants : le mobile ! Google analyse déjà et continua à analyser de plus en plus l’affichage des sites sur mobile. Quand on sait que près de 40% du trafic internet se fait sur des terminaux mobiles, ça se comprend. Travaillez donc votre site en Responsive Design ou déclinez une version mobile pour être SEO friendly en 2014.

Encore une fois, même sur mobile, surveillez vos temps de chargement ! En ce qui nous concerne chez WebZeen, nous travaillons déjà sur la plupart des points, sauf peut-être l’auto-complétion. nous feront tout pour nous améliorer ! Et vous, quels sont vos points forts en référencement naturel ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

12 commentaires


  • commenter

    La détection de l’auto-complétion me surprend agréablement. Il est logique de la favoriser car Google est parti dans la quête de pousser vers le haut les sites qui soignent l’UX. En tout cas je me demande s’il détecte vraiment l’auto-complétion au niveau du JavaScript ou s’il cherche dans la source des indicateurs (libraires) de cette fonctionnalité.

    Adifco 25 octobre 2013 Répondre


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      Au vu de l’avancée affichée par Google sur la détection du Javascript, je serai tenté de dire que Google détecte à ce niveau.

      Mais bon, comme toujours, impossible de connaître leurs algorithmes avec précision 😉

      Merci pour ton commentaire pertinent et à bientôt !

      Bastien 25 octobre 2013 Répondre


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    Moi aussi, la sens bien la mort de la petite barre verte pour 2014… Cela donnerait un vrai signal pour les SEO que les techniques ont évolué !

    Sébastien 25 octobre 2013 Répondre


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    Sans oublier le nouvel algorithme Google Hummingbird (Colibri) … Une chose est sûre, il est temps d’accorder encore plus d’importance au contenu de qualité pour ceux qui ne le font pas encore!

    Manal 25 octobre 2013 Répondre


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    Et vive surtout le contenu bien frais, vitaminé et à base de sémantique aux petits oignons…

    Monica Medias 25 octobre 2013 Répondre


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      tout a fait d’accord, le contenu est roi, multilingue si possible, une page ggle+ pour récolter les avis, à faire revenir au beurre…

      Un bel article ! merci

      Chene miel 20 novembre 2013 Répondre



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    Le PR est mort d’accord, mais il faut bien le remplacer.
    Il est temps de faire entrer dans les moeurs l’utilisation des « nouveaux » indicateurs de popularité qui sont fournis par Majestic.
    Pour le moment, tout le monde ou presque utilise encore le PR, qui est grandement erroné.

    Hi-Commerce 27 octobre 2013 Répondre


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    « le module de collecte des données de la barre d’outils est cassé »

    Ils sont marrants chez Google avec leurs excuses. Et bientôt, ils vont dire qu’il y a du spam sur les SERP parce que leur grand-mère est morte ?

    Val 11 novembre 2013 Répondre


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    Dure dure de suivre avec le zoo de google:) Je pense qu’un site avec l’authorship de google et de nombreux abonnés à de belles perspective devant lui pour gagner en notoriété et grimper dans les serps. Vus le désert sur google+, les places sont encore faciles à prendre.

    Kimi 21 novembre 2013 Répondre


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    Bien vu. Je pense que vous avez cité les 3 éléments à ne pas négliger dans sa stratégie de référencement aujourd’hui, à savoir l’authorship, les Rich Snippets et le responsive design. D’ailleurs l’évolution du web nous oblige de s’adapter à ses besoins et produire de la qualité … ce qui suit relativement les règles de Google.

    Maroketing 27 novembre 2013 Répondre



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