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Hummingbird – Le nouvel algorithme de Google officiellement annoncé

Humming Bird Google

Après l’intégration de la recherche par hashtag dans son moteur de recherche, Google a fait une nouvelle annonce au sujet de HummingBird, la mise à jour de son algorithme.

C’est lors d’une conférence tenue par Amit SINGHAL (vice président et responsable de la recherche chez Google) que nous avons pu apprendre que Google avait mis en place il y a un mois environ, une mise à jour majeure de son moteur de recherche depuis la sortie de Caffeine en 2010.

Ainsi, HummingBird a pour objectif de mieux interpréter les requêtes de plus en plus longues et complexes de ses utilisateurs. Il en va sans dire que cette mise à jour aura un impact non négligeable sur les recherches puisqu’elle en affectera environ 90%. Par conséquent, on peut donc imaginer qu’une majeure partie des résultats pourra être également affectée.

Avec cette mise à jour, Google souhaite suivre au mieux l’évolution des usages d’internet. Il faut dire qu’avec des requêtes qui se complexifient de plus en plus, des algorithmes basés sur de simples booléens ou des reconnaissances de mots-clés ne sont plus suffisants.

Il y a donc un besoin d’offrir des systèmes capables d’associer les différents mots d’une requête et d’en interpréter le sens. Qui a dit que nous entrons dans l’ère de la reconnaissance sémantique…

D’ailleurs, Amit SINGHAL n’a pas oublié de mentionner cette évolution dans notre usage d’internet et des moteurs de recherche. Il nous a rappelé qu’en 1998, l’année de création de Google, une recherche se faisait de la façon suivante :

  • On s’asseyait et on démarrait notre énorme ordinateur,
  • On lançait la connexion à internet avec notre modem 56k qui faisait du bruit
  • On renseignait quelques mots clés
  • Et nous obtenions une liste de 10 liens bleus vers des sites qui possédaient ces mots clés.

Depuis, cette façon d’utiliser un moteur de recherche peut sembler préhistorique. En effet, durant les 15 dernières années, des millions d’utilisateurs sont arrivés sur internet et inévitablement, le web a grandit de façon exponentielle. De plus, de nouveaux appareils ont fait leur apparition comme les smartphones ou encore les tablettes et sont venus considérablement modifier les raisons de nos recherches (localisation, recherche d’information en temps réel, besoin d’une information directe…).

Pour répondre à ces attentes, voici quelques fonctionnalités annoncées avec la sortie de l’algorithme Hummingbird :

  • Une amélioration dans la compréhension et les interactions lors d’une recherche vocale
  • La possibilité d’utiliser Google pour comparer deux objets entre eux.
  • Générer la liste de chansons d’un artiste en particulier
  • Collecter et générer un rapport de statistiques sur la tour Eiffel suite à une recherche vocale
  • Une nouvelle version de l’application de recherche Google sur iOS

Comme vous pouvez le constater, ce nouvel algorithme s’inscrit complètement dans la reconnaissance sémantique et me fait vaguement penser au concept présenté à l’époque par Qwiki.

Pour l’instant, il est difficile de mesurer les effets de ce nouvel algorithme sur le trafic des sites internet. Pour WebZeen, nous avons pu constater une hausse de notre trafic depuis un mois, mais nous ne pouvons tirer de conclusion étant donné que cette période était aussi celle de la fin des vacances d’été.

Si de votre côté vous constatez une modification dans votre trafic, n’hésitez pas à partager votre expérience via les commentaires.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Tiens peut-être un algo qui risque de faire mal.. 90% c’est conséquent quand même..

    Peut-être la fin des MFA ou des sites bidon en première page ^^

    Brandon 27 septembre 2013 Répondre


  • commenter

    Hummingbird : Un changement « majeur », sur « 90% des requêtes », mis en place « depuis 1 mois », mais que personne n’avait remarqué… 😉

    Ah Google, enfin Bravo pour vos 15 ans et pour l’hégémonie mondiale du marché de la recherche en ligne !

    Arthur 27 septembre 2013 Répondre


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