Google veut accélérer le web avec QUIC

Google Quic

Toujours à la recherche d’innovations pour améliorer l’expérience utilisateur, Google travaillerait actuellement d’arrache-pieds sur un nouveau protocole afin d’améliorer la vitesse de surf sur internet. Ce protocole dénommé QUIC proposerait des temps de chargements optimisés tout en préservant la sécurité des données partagées.

Concrètement, avec QUIC, Google veut supprimer le nombre d’allers-retours entre un client (votre navigateur internet) et un serveur (l’endroit où est stocké le site internet) à zéro lorsque le site a déjà été consulté par l’internaute. En effet, avec ce nouveau protocole, QUIC partira du principe que les paramètres échangés lors de la première connexion notamment le certificat du serveur ou encore l’adresse IP du client n’ont pas besoin d’être vérifiés et donc échangé une nouvelle fois pour commencer à récupérer les données.

Si on parle chiffre, le temps nécessaire pour se connecter au serveur lors de la première connexion est souvent égal à 300 ms. Avec QUIC, nous passerions à 100ms dans le cas d’une première connexion et à 0 si le site internet a déjà été consulté. Dans le cas de Youtube, cette évolution permettrait de gagner près d’une seconde de temps de chargement au niveau de la page recherche.

A savoir, Google a commencé à expérimenter ce protocole depuis le milieu d’année 2013. Selon la note publiée par Google sur son blog, cette amélioration serait effective sur près de la moitié des requêtes envoyées par le navigateur maison, Google Chrome. Bien entendu, le géant de Mountain View ne compte pas s’arrêter là et va faire en sorte de démocratiser le protocole QUIC en le soumettant auprès de l’IETF qui est un groupe ouvert participant à l’élaboration de standards internet.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *