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Google va-t-il tuer les sites de paroles de chansons ?

Que vous soyez simple utilisateur ou professionnel dans le milieu du référencement naturel, vous avez sans doute remarqué qu’au cours des dernières années, le moteur de recherche Google a été sacrément modifié. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle fonctionnalité qui risque bien de faire grincer des dents les sites de paroles de chansons.

En effet, si l’on revient quelques années en arrière, Google se « contentait » de retourner une simple liste de liens en fonction d’une recherche renseignée par un internaute. Avec la multiplication des types de contenus (vidéo, image, cartes géographiques…), le moteur de recherche a dû s’adapter et proposer de nouvelles fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs de trouver de façon toujours plus simple et rapide, la réponse à la requête renseignée.

Ainsi, en s’appuyant sur ce que l’on appelle la recherche universelle, Google est capable de vous retourner le contenu le plus approprié à votre recherche. De plus, on peut observer depuis quelques temps que Google se permet de fournir directement des réponses aux questions posées par un internaute, c’est ce que l’on appelle le Knowledge Graph.

Entrez par exemple « Age de Barack Obama » et le moteur de recherche vous retournera directement l’âge du Président Américain.  Autre exemple, renseigné « Météo Lille » et le moteur de recherche vous retournera les prévisions météorologiques pour la ville concernée et ce pour toute la semaine.

Aujourd’hui, Google est capable de présenter le même type de résultats pour les paroles de chansons. Cette fonctionnalité pour l’instant disponible uniquement aux USA devrait probablement débarquer chez nous d’ici quelques mois. Pour faire court, si vous renseignez « Paroles + titres de votre chanson », Google va vous retourner directement les paroles de la chanson concernée sans que l’internaute n’ai besoin de faire le moindre clic supplémentaire.

Google affiche les paroles des chansons dans ses SERP

Pratique ? Oui ! Par contre, on peut légitimement se poser la question des effets que peuvent avoir ces fonctionnalités sur le trafic des sites spécialisés. Avec ce type de fonctionnalité, pensez-vous que les internautes vont continuer à visiter les sites concernés ?

 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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