Google s’attaque au revenge porn et il était temps !

Google

On se demande parfois ce qui se passe dans la tête de certaines personnes… Le revenge-porn (également appelé porno vengeance) est une pratique que l’on rencontre de plus en plus souvent sur internet. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à se venger d’une personne en diffusant sur la toile des photos et/ou des vidéos à caractère pornographique de la personne visée sans son consentement. Bien entendu, vous vous doutez de l’impact que peut avoir cette pratique sur les personnes visées…

Aujourd’hui, c’est Google qui concentre tout de même plus de 9 recherches sur 10 réalisées sur internet en France qui va prendre des dispositions (enfin !) pour enrayer ce phénomène nauséabond. Concrètement, Google va offrir la possibilité aux personnes qui découvriront leurs photos sur le moteur de recherche de les signaler pour en demander la suppression. Une politique intéressante mais qui à mon avis, ne répond qu’en partie à la problématique. En effet, ceci implique le fait que les photos aient été découvertes en amont par la personne visée et donc combien d’autres personnes auront pu accéder à ces contenus privés avant le signalement ?

De plus, lorsque l’on voit la vitesse à laquelle l’information transite aujourd’hui sur internet, comment être certain que le lien signalé sera le seul et que dans les heures / jours / semaines à venir, des copies de ces contenus ne réapparaitront pas dans les résultats du moteur de recherche ? Lorsque l’on voit les technologies mises en place par Google, ne serait-il pas intéressant de faire un tri sur les contenus indexés même si Google souhaite proposer des résultats de recherche qui reflètent ce qu’est Internet dans sa globalité ?

Ainsi, on ne peut que féliciter la prise de conscience des géants d’internet et de leurs réactions pour contrer ces pratiques intolérables. Cependant, au vue des moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui, il serait encore plus intéressant que les dispositifs puissent intervenir en amont de l’indexation et éviter ainsi que le mal soit fait.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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