Google dégrade volontairement votre position pour tester les SEO

Google met en place des tests pour le SEO

Google vient de se voir attribuer un brevet visant à effectuer des tests sur la position de votre site dans les pages de résultats. L’objectif d’une telle manipulation –qui peut sembler arbitraire, certes- serait de détecter plus facilement les spammeurs et autres Black Hat cherchant à manipuler l’algorithme de recherche Google.

Pour résumer, Google se réserve le droit de librement dégrader votre position dans les SERP afin de tester si vous êtes réactifs sur un tel changement en termes de SEO. Si jamais vous répliquez immédiatement, par exemple en lançant une campagne de backlinking, Google estimera que vous tentez de contrer une de ses décisions et d’aller à l’encontre de son algorithme. Dans le cas contraire, si vous laissez faire sur la période de test, alors vous serez considéré comme White Hat SEO et vos positions initiales seront consolidées. Selon le brevet, les tests pourraient durer entre 20 et 70 jours, ce qui risque d’avoir un impact important sur le chiffre d’affaires de certains sites e-commerce fonctionnant sur le trafic de recherche…

L’équipe Webspam de Google commence à être difficile à suivre. Quand on sait combien il est important de réagir vite sur une baisse de position, comment savoir si c’est un test ou bien si ce sont les concurrents qui viennent de nous passer devant ? Comme toujours, on nous clame haut et fort : « Ne faites rien sinon nous vous sanctionnerons, le SEO, c’est mal. ». Une complémentarité aux algorithmes Penguin et Panda ? Sûrement, en tous cas nous resterons à l’affût.

Et vous, avez-vous déjà connu des baisses soudaines de votre site dans les SERP ? Plusieurs personnes le rapportent déjà sur la toile. N’hésitez pas à partager votre avis sur Webzeen.

Source : WebRankInfo.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *