займ без процентов

Google Authorship – 7 point à vérifier pour faire apparaitre votre image de profil dans les résultats de recherche

Alors que Google continue sans cesse d’apporter des modifications à son algorithme, j’avais envie de faire un point avec vous sur le fameux Authorship de Google.

Pour rappel, Google Authorship est une solution mise en place par le moteur de recherche pour associer un contenu à un individu. Cette fonctionnalité s’appuie donc sur un compte Google Plus afin d’associer vos informations personnelles à un article de blog par exemple.

Concrètement, Google Authorship se matérialise par l’apparition de votre photo de profil Google Plus dans les résultats du moteur de recherche. En voici un exemple ci-dessous :

Exemple Authorship
Il faut dire que cette fonctionnalité mise en place par Google possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’identifier l’auteur d’un contenu et si vous êtes reconnu dans votre domaine, d’assurer de la notoriété et de la crédibilité à ce même contenu.

Ensuite, ce petit élément visuel a un effet non négligeable sur le taux de clic. En effet, on considère que la présence de cette photo assure en moyenne 150% de clics en plus qu’un site qui ne disposerait pas du Google Authorship.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de cette fonctionnalité, vous souhaitez surement l’installer sur votre site internet. Cependant, il est important de veiller à certains points pour mettre toutes les chances de votre côté lors de cette intégration.

1) Assurez-vous d’avoir une image de profil Google Plus sur laquelle un visage est facilement reconnaissable. Si Google ne reconnait pas de visage, ou si vous utilisez un logo ou un autre sujet sur votre image, cette dernière ne sera pas visible dans les résultats de recherche.

2) Sur vos articles, il est nécessaire que la mention d’un auteur soit visible. Dans le cas d’un blog comme WebZeen, cette information se trouve à la fois en haut de l’article et à la fin avec la description de l’auteur.

3) Sur votre profil Google Plus, déclarez vous en tant que contributeur du site auquel vous souhaitez rattacher votre AuthorShip. Pour renseigner cette information, rendez-vous dans la section « Bio » > « Lien » > « Modifier » > « Egalement auteur de ».

C’est à cet endroit que vous devrez insérer l’URL de votre site internet.

4) Assurez-vous d’avoir fait vérifier votre adresse mail. Pour se faire, rendez-vous à l’adresse plus.google.com/authorship et renseignez votre adresse mail. Attention, cette dernière devra avoir le même domaine que votre contenu. Par exemple, si votre site est www.webzeen.fr (au hasard…), votre adresse mail devra être du type nom@webzeen.fr

5) Liez votre contenu à votre profil Google Plus en insérant sur chacune des pages rédigées et publiées par vos soins sur votre site internet, le lien du type <a href= »URL_PROFIL_GOOGLE_PLUS » rel= »author »>texte visible sur le site</a>

6) Rendez votre profil Google Plus visible. Pour se faire lorsque vous êtes connecté à votre compte Google Plus, rendez-vous dans « Accueil » >> « Paramètres ».

Ensuite, descendez jusqu’à la partie « Profil » de vos paramètres et rendez active l’option « Afficher les posts de vos communautés Google+ dans l’onglet Posts de votre profil Google+. ».

7) Une fois que vous avez mis en place l’ensemble de ces actions, il vous reste à vérifier que tout cela fonctionne. Pour se faire, rendez-vous à l’adresse google.com/webmasters/tools/richsnippets.

Dans le champ prévu à cet effet, renseigner l’URL d’une page dont vous êtes l’auteur et sur laquelle vous aurez placé le fameux code d’identification présenté au point (5).

Cliquez alors sur « Aperçu » pour vérifier que les informations renseignées sur votre site internet sont bien interprétées par Google. Si tout est OK, vous devriez avoir un résultat de ce type :

Exemple Verification AuthorShip

Si vous arrivez à ce résultat, c’est que vous avez réussi à installer le Google AuthorShip sur votre site internet. Maintenant, il vous faudra attendre un peu avant de voir cette modification apportée dans les résultats de recherche.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    Je suis satisfait de Google

    Paul savard 10 octobre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *