Google ajoute les maladies à ses résultats de recherche

Des nanotechnologies chez Google

Non, Google ne va pas vous refiler la grippe, malgré ce que le titre de cet article pourrait laisser entendre… En revanche, le moteur de recherche est en train de travailler à une nouvelle page de résultats pour les recherches sur… les maladies !

Le Knowledge Graph se dote de fiches descriptives pour les pathologies

Le Knowledge Graph de Google, vous connaissez ? Derrière ce terme barbare se cache en réalité tout le concept du Big Data: utiliser les données collectées dans un format structuré et exploitable. En l’occurrence pour Google et son moteur de recherche, l’intérêt est de communiquer une réponse la plus pertinente possible à l’internaute directement après sa requête. Par exemple, tapez « Archimède » sur Google, vous verrez apparaître jolie fiche descriptive du personnage sans même avoir à cliquer sur un site internet ! Ça marche aussi pour les paroles de chansons. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article ici: Google est-il en train de s’approprier nos internautes ?

Google affiche les maladies

 

Cette fois-ci, la nouvelle fonction qui en train d’être déployée concerne l’affichage des fiches explicatives des maladies après une recherche. Prochainement, vous pourrez taper « Grippe » dans Google pour que celui-ci vous sorte la fiche détaillée de la pathologie, avec les symptômes, les traitements recommandés et tout, et tout… Selon la firme elle-même, toutes les fiches ont été rédigées avec des médecins.

Par contre, pas question de préconiser quoi que ce soit. Ni même de se baser sur des sites existants comme Doctissimo ou autres (qui contiennent beaucoup de bêtises d’ailleurs, hein…). Toujours est-il que cet évolution, même mineure, montre bien la volonté de Google d’avancer sur le marché de la santé.

Alors non, Google n’est pas en phase de devenir le prochain Dr House du Web, même si j’affirme le contraire ici…Mais à ce rythme, on pourra tousser sur notre téléphone dans quelques années et espérer obtenir un diagnostic en temps réel de notre état de santé ! Bon OK, je vais peut-être un peu loin là… 🙂

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Ce moteur de recherche est vraiment au four et au moulin, il se veut indispensable, il l’est déjà d’ailleurs, mais ne va-t-il pas un peu loin avec cette appropriation des internautes qui au final n’ont presque plus besoin d’autres sites que lui? Moi j’ai le mot monopole sur le bout des lèvres lol.

    maladie de crohn 26 mai 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *