займ без процентов

Filtre Panda : les petites entreprises ont-elle une place sur Google ?

Google Panda pour les PME TPE

Depuis la SMX West Conference de San José qui s’est tenue en mars 2014, le monde entier sait qu’il va y avoir une mise à jour sur le filtre Panda de Google. En effet, Matt Cutts a expliqué qu’un travail d’assouplissement était en cours sur le filtre Panda pour permettre aux petites entreprises d’exister.

EVITER UNE PENALITE GOOGLE PANDA - C’EST FACILE !

Le filtre Panda en quelques mots…

Depuis 2011, le filtre Google Panda a pour mission salutaire de différencier les bons contenus des contenus de mauvaise qualité sur la toile.

Chaque mois, il parcourt entièrement l’index de Google à la recherche des sites qui méritent une petite correction soit parce qu’ils sont assimilés à du spam soit parce que le contenu n’est pas à la hauteur.

Quand un site écope d’une pénalité Panda, il constate un certain nombre de changements négatifs :

  • Des pages ne sont plus indexées
  • Votre site ne se positionne plus sur certaines requêtes
  • Des pages reculent dans les résultats du moteur de recherche
  • Le robot ne crawl plus votre site

Heureusement, la situation peut revenir à la normale : il est possible d’éviter les pénalités Google Panda ou des les faire tomber (En savoir plus). En clair, Google veut de la qualité partout et pour tous et apporter satisfaction à l’internaute curieux et exigeant.

Les difficultés rencontrées pour les TPE

Les petites entreprises sont certes bourrées de talent, elles ne sont pas pour autant des inspecteurs gadgets du net. En d’autres termes, le vocabulaire spécifique du référencement et les techniques on-site et off-site ne sont pas connus par tout le monde et c’est là que le bât blesse. Allez parler de netlinking et de backlinks à une jeune entrepreneuse qui vend ses bijoux faits main, sous le joli nom de Fiona Bijoux, sur la toile…

Comment bien se référencer si on ne comprend pas de quoi il s’agit ou si on ne connaît pas les clés pour le faire efficacement ?

L’argent est le nerf de la guerre dans tous les domaines, aussi le référencement ne déroge pas à la règle. Or, quand une petite boite tente de percer, elle n’a pas forcément – ou pas du tout, le budget nécessaire pour payer une agence de référencement. Il lui reste alors uniquement ses yeux pour pleurer et la possibilité d’écumer les tutoriels disponibles pour régler sa pénalité Google et travailler son référencement par elle-même. Et encore, pas sûr que ça fonctionne.

Les limites de la promesse d’assouplissement

« Je vous ai compris » a dit Google aux petites entreprises qui souhaitaient un meilleur référencement. Si la démarche de travailler à l’assouplissement des critères du filtre Panda est une bonne nouvelle en soi, elle n’en soulève pas moins l’inquiétude. Par quel algorithme sophistiqué le filtre Panda va-t-il pouvoir différencier les petites entreprises des autres ? Peut-on vraiment espérer voir passer Fiona Bijoux devant Mauboussin dans les résultats du moteur de recherche de Google ?

Le monde entier est donc suspendu aux lèvres de Matt Cutts, attendant avec impatience des nouvelles au sujet du travail en cours. Les petites entreprises trouveront-elle dans cette mise à jour de Google Panda une réponse à leur problème de référencement ? Vraie info ou intox, l’avenir nous le dira.

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

3 commentaires


  • commenter

    ça a l’air bien flou tout ça car finalement on ne connaît pas les clés pour le faire efficacement
    Merci pour cet article que je relaie bien volontiers sur twitter
    Bonne semaine

    natieak 22 avril 2014 Répondre


  • commenter

    Idem je relaie également, attendons de voir l’impact réel de la mise à jour.

    Solenne 22 avril 2014 Répondre


  • commenter

    C’est évident qu’actuellement les PME se font éjecter de google et je pense que ce n’est pas près de changer malgré les bonnes paroles de certains…

    Anonyme 25 avril 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *