займ без процентов

Et maintenant, Google s’attaque aux infographies…

Google envisage de sanctionner les liens vers les infographies

Après avoir sanctionné de nombreux sites avec ses algorithmes Penguin et Panda, Google laissera encore longtemps un goût amer dans la bouche des SEO. A chaque nouvelle interview, Matt Cutts sait nous surprendre… La dernière en date ? Celle du 9 Juillet 2012  où le responsable de Google Webspam laisse entendre que le moteur de recherche « pourrait » sanctionner les liens vers les infographies.

Ces documents, qui ne sont autre que des images contenant du texte et des illustrations, sont très en vogue en ce moment sur la toile. De plus en plus d’articles s’appuient sur ces montages, qui présentent un intérêt certain pour les lecteurs de par leur facilité de compréhension et leur attrait graphique. Les rédacteurs quant à eux, apprécie ce contenu « déjà tout fait » qu’il ne leur reste alors plus qu’à commenter (bon d’accord, il m’arrive aussi de le faire…). Cependant, il reste assez difficile avec les infographies de prouver la véracité des informations présentes.

C’est ce dernier point que Matt Cutts, dans son interview, a décidé de souligner en précisant :

« Je ne serais pas surpris de voir à l’avenir les liens vers les infographies être dégradés… La qualité des informations trouvées dans ces documents est souvent médiocre.»

C’est là l’argument avancé par Google pour justifier sa dictature décision. Personne n’est dupe et la vérité est que Google est incapable de contrôler le contenu des infographies, faute d’un format image. Alors attendez-vous à ce que les règles du référencement changent (encore) dans les mois à venir. Peut-être à l’occasion de la sortie d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google dans la lignée de Panda et Penguin ?

Je vous invite à lire l’interview complète, riche en informations sur la qualité d’un site telle que Google la perçoit : interview de Matt Cutts.

Allez, comme chez Webzeen on est sympa, voilà une version en Français pour les moins Anglophones d’entre vous : traduction de l’interview de Matt Cutts.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *