Deux nouveaux outils d’analyse de liens à découvrir

Deux outils d'analyse de backlinks à découvrir

Dans la jungle du backlink, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et d’avoir une vision d’ensemble des liens… Heureusement, il existe beaucoup d’outils sur le marché permettant d’y voir un peu plus clair, la plupart étant gratuit. Parmis eux, on retoruve les incontournables Bing et Google Webmaster Tools.

Mais ce n’est pas sur ceux-ci que je vais m’attarder aujourd’hui, mais sur OpenLinkProfiler et WebMeUp, découverts via le site Search Engine Land.

Les deux outils sont gratuits, même si WebMeUp propose une version payante pour les fonctionnalités les plus avancées. Rassurez-vous, ils sont très bien pour une utilisation classique, comme pour ce que j’en fais, par exemple. Ce qui m’a plus chez ces outils, c’est le niveau de détail de l’analyse et les statistiques qui en ressortent. Par exemple, on peut très facilement analyser son pourcentage de liens backlinks en DoFollow et voir tous les détails propres à chacun.

Tandis que OpenLinkProfiler présente son rapport à la manière d’une liste contenant les liens et noms de domaines qui pointent vers votre site, WebMeUp a quant à lui adopté une présentation beaucoup plus travaillée visuellement. Je vous invite à les tester dès maintenant sur votre site si ce n’est pas déjà fait !

En tous cas, il reste toujours intéressant de pouvoir surveiller la provenance de son trafic et ses backlinks. Si vous pensez être victime de Negative SEO, n’oubliez pas de déclarer les liens négatifs via l’outil de désaveu de liens Google !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

5 commentaires


  • commenter

    Webmeup, j’ai testé, et je ne le conseillerai ni pour une utilisation basique, et encore moins pour un SEO patenté. Ils se targuent d’avoir le plus grand nombre de backlinks, mais en y regardant de plus prêt, ils exploitent à fond les backlinks en sitewide, et oublient régulièrement d’autres domaines référents rendant les stats complètement fausses. A fuir !

    L’autre je n’ai pas testé.

    Htitipi 7 février 2014 Répondre


  • commenter

    Je ne suis pas très convaincu par OpenLinkProfiler, 1er site que je teste, il ne trouve aucun backlink, alors que WebMeUp en trouve près de 20 000.
    De plus, WebMeUp propose également le suivi du positionnement, ce qui en fait un outil encore plus intéressant à mes yeux.
    En tout cas, merci pour ces découvertes !

    Philippe 7 février 2014 Répondre


    • commenter

      Même constat que Philippe sur le nombre de Backlinks. De plus qu’importe l’historique du site: ancienneté, etc. Parfois rien ne ressort !

      Arthur 16 février 2014 Répondre


  • commenter

    Je viens d’essayer WebMeUp et la liste est relativement exhaustive. A voir selon les cas, mais je n’ai pas eu la même expérience que Htitipi.
    Merci pour l’info, car je ne connaissais ni l’un ni l’autre

    Fred 13 février 2014 Répondre


  • commenter

    Merci pour ces deux nouveaux outils. Malgré tout, je pense que MajesticSEO et Ahrefs sont, de loin, beaucoup plus performants (mais payant) ! 😉

    Batou 24 février 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *