займ без процентов

Audit SEO : l’étape primordiale du référencement naturel

Impossible de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour votre site Internet sans en passer au préalable par un audit SEO. Cet audit prend la forme d’un examen pointu et complet de vos pages, de vos contenus, des performances de votre site et de votre positionnement par rapport à la concurrence. C’est une étape tout simplement indispensable pour connaître vos besoins en matière de référencement et pour établir des recommandations à appliquer ; sans elle, toute stratégie d’optimisation, même de bonne facture, risque fort de tourner à vide.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Pour bien comprendre ce qu’est un audit SEO, usons d’une métaphore. Depuis quelques jours, vous vous sentez malade : nez qui coule, maux de tête, courbatures. Vous vous décidez à aller voir un médecin pour soigner ces symptômes au plus vite. Votre docteur ne prend même pas la peine de vous ausculter ; dès qu’il vous voit arriver dans son cabinet, il établit un diagnostic (gros rhume) et vous prescrit seulement du paracétamol. Seulement, voilà : les symptômes s’aggravent et vous finissez par prend un second avis auprès d’un autre praticien, qui vous découvre une belle grippe bien tenace, avant de vous mettre sous antibiotiques. L’erreur de votre premier médecin ? Avoir jugé le mal à sa seule apparence, avoir omis d’analyser le problème en profondeur, et vous avoir proposé un remède non pertinent.

Vous l’aurez compris : l’audit référencement naturel en revient à faire une analyse détaillée de ce qui ne va pas, afin de proposer les solutions spécifiques qui vont pouvoir améliorer la situation. Sauf qu’en lieu et place de votre organisme, c’est de votre site web qu’il s’agit. Comment pourrait-on appliquer une stratégie SEO valable sans s’interroger au préalable sur les méthodes qui s’avéreront les plus efficientes en regard du contexte ?

C’est qu’il existe autant de stratégies de référencement que de sites Internet. La densité du marché concerné, l’agressivité de la concurrence, l’architecture internet du site, les mots-clés choisis, les pénalités éventuelles dont vous avez fait l’objet… Ce sont autant de symptômes qu’une analyse SEO pointue va réussir à révéler, pour mieux combler les manques et parvenir à optimiser vos pages. Faute d’audit, une manœuvre SEO en revient à passer de la pommade sur une plaie ouverte.

Les 5 étapes d’une analyse SEO

Que vous vous lanciez dans une création de site ou que vous cherchiez à améliorer la visibilité de pages existantes, l’audit SEO permet de repérer ce qui ne va pas et de mettre au point la stratégie la plus efficace. Voici les 5 étapes qui rendent un audit référencement naturel efficient :

  • L’audit technique s’intéresse aux freins qui pourraient ralentir la rapidité de votre site et réduire la qualité de navigation des internautes (rapidité d’affichage, capacités responsives du site, etc.).
  • L’audit on-site permet de balayer tous les points qui concernent le site en lui-même, son contenu, son architecture, son balisage.
  • L’audit off-site opère un bilan des liens entrants et sortants et de leur qualité ; il repère également les liens morts et met au jour les éventuelles tentatives de negative SEO (cette tendance qui consiste à pourrir votre réputation avec des liens de mauvaise qualité).
  • L’audit des mots-clés porte sur la pertinence des termes et des champs sémantiques que vous utilisez pour vos contenus, sur votre positionnement dans les moteurs de recherche, sur vos performances de trafic.
  • L’audit de la concurrence ouvre une porte sur la situation des sites concurrents, permettant de juger de l’efficacité de leurs stratégies, de leurs méthodes, de leur agressivité SEO et de leurs performances.

Le résultat de l’analyse SEO prend la forme d’un document listant des recommandations. Celles-ci deviennent autant d’actions à réaliser pour optimiser vos pages, en fonction d’un cahier des charges établi en amont qui détermine les objectifs à atteindre. En effet, une stratégie SEO de qualité découle à la fois d’un audit référencement naturel bien mené, et d’un ciblage précis des objectifs visés au fil de l’optimisation, ceux-ci pouvant varier selon les besoins et la nature du site.

Quels types de recommandations peuvent ressortir d’un audit ?

Chacune des 5 étapes de l’audit SEO permet de tirer des recommandations que le référenceur s’attachera à appliquer pour améliorer la visibilité de vos pages. Voici des exemples de recommandations qui pourraient résulter d’une analyse SEO bien menée :

  • Recommandations techniques. Les freins techniques sont les plus faciles à repérer et à corriger. Une analyse va vous inviter à agir sur des éléments immédiatement modifiables, comme le poids de certains fichiers (images et vidéos, notamment), la complexité de l’arborescence, le renforcement de la compatibilité avec les mobiles et les tablettes, l’utilisation de rich snippets qui permettent à Google d’afficher les informations les plus pertinentes, etc. Il faut savoir par exemple que les CMS, très pratiques d’utilisation, ont tendance à être écrits avec des codes alourdis, raison pour laquelle un site réalisé à partir de templates existants peut avoir du mal à s’afficher.
  • Recommandations sur le contenu et les liens. L’architecture (donc le balisage) des pages, la qualité du contenu et la pertinence des liens externes sont des leviers plus complexes à manœuvrer, mais qui donnent les résultats les plus efficients. À elle seule, l’architecture HTML d’une page peut changer du tout au tout la façon dont Google repère et classe la page en question, selon que le référenceur utilise correctement les balises (h1, h2, méta, etc.). La qualité du contenu devient de plus en plus pertinente avec les mises à jour successives de Google. Quant aux noms de domaine, aux liens et aux ancres de liens, ils sont les gages d’une bonne réputation aux yeux des moteurs de recherche.
  • Recommandations sur les mots-clés. Une architecture SEO se construit sur les requêtes formulées par les internautes, dont on tire des mots-clés à travailler pour chaque page. La pertinence de leur choix peut vous aider à monter dans les résultats, en vous donnant l’occasion de vous positionner sur des mots-clés différents de ceux des concurrents afin de contourner les bouchons des premières pages. L’analyse SEO permet de mettre au jour les bons mots-clés et de savoir lesquels sont le plus utilisés par vos rivaux.
  • Recommandations sur la concurrence. Il est toujours important de rappeler que vous n’êtes pas seul sur Internet. Votre marché, vos mots-clés, sont déjà trustés par d’autres, qui sans doute sont meilleurs que vous (sinon vous n’auriez pas besoin d’un audit SEO). Connaître la concurrence, repérer ses méthodes, comprendre son mode de fonctionnement SEO est indispensable en vue de construire votre propre stratégie de référencement. Ces recommandations résultent ainsi d’une sorte d’étude de marché digitale : qui fait quoi, et comment ?

Aussi importante soit-elle, l’analyse SEO n’est donc pas une finalité, mais seulement une étape. Les recommandations qu’elle fournit doivent être appliquées avec à-propos et en fonction des besoins exprimés à la base ; c’est la seule façon pour qu’elles s’avèrent efficaces et qu’elles ouvrent la voie à des résultats viables.

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

2 commentaires



  • commenter

    Oui, l’audit est indispensable avant de commencer tout référencement.
    Pas facile de le faire comprendre à un propriétaire de site internet.
    Tes arguments sont bons et devraient permettre à chacun de convaincre.

    Serge Billon 19 février 2017 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *