займ без процентов

Après le Panda et le Pingouin, Google donne son envol au Pigeon

Google pigeon lancé aux USA

Toute personne initiée un tant soit peu au monde du référencement naturel le sait : Google aime les animaux. En particulier pour nommer ses algorithmes qui peuvent parfois faire mal, très mal à certains sites internet… Aujourd’hui, nous accueillons le petit nouveau, baptisé Google « Pigeon » par nos amis de Search Engine Land. Un nom surement provisoire, en attendant de nouvelles infos de Google…

Un impact principalement sur Google Local

Lancé le 24 Juillet dernier aux Etats-Unis, impossible de savoir pour le moment quand l’algorithme sera déployé en France. En revanche, nous savons d’ores et déjà que les impacts de cette mise à jour concerneront essentiellement les recherches locales. Autrement dit, ce sera lors de recherches du type « Coiffeur Lille » ou « Garage Nord ». Toutefois, impossible d’en connaître les effets détaillés pour le moment… :/

Evidemment, avec une telle modification sur les résultats de recherche géolocalisés, Google Map sera aussi impacté. Au moins dans les résultats affichés sur les SERP… Enfin, il serait possible que le Knowledge Graph soit lui aussi de la partie, en affichant de plus en plus d’informations sur les entreprises les plus pertinentes directement en résultats de requête. Et oui, encore moins de trafic pour les sites internet…

Un algorithme qui risque encore une fois de bouleverser notre manière de faire du SEO et qui impactera principalement les entreprises de Google My Business. Mais avant de crier au loup, attendons tout de même de voir le pigeon atterrir chez nous…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

6 commentaires


  • commenter

    Je pense que l’algorithme a été déployé en France, j’ai eu des fluctuations notables sur l’ensemble de mes clients sur cette période. Mais bon rien de terrible non plus, ce n’est plus les penguin ou les panda d’une époque…

    Patrice 28 juillet 2014 Répondre


  • commenter

    « Un algorithme qui risque encore une fois de bouleverser notre manière de faire du SEO »
    A force de jongler avec les nouveaux algorithmes, je me demande si j’aurais du faire math sup math spe ou encore . et contrairement aux « pigeons » j’ai bien peur que les experts SEO n’aient jamais le temps de se poser.

    fabonearth 29 juillet 2014 Répondre


  • commenter

    Merci pour l’information, le SEO c’est des changements tous les jours…

    brain de geek 5 août 2014 Répondre


  • commenter

    Comme le dit si bien « brain de geek » çà change tous le temps. Pas facile… Et même avec math sup, faut suivre…

    Clem Sou 8 août 2014 Répondre


  • commenter

    Merci pour cet excellent article A mon avis , il faut mettre en place une stratégie de long terme car les méthodes artificielles pour tromper Google reviennent à construire un château de sable trop près des vagues.

    Allo Serrurier Chennevieres 2 octobre 2014 Répondre


    • commenter

      je ne connaissais pas l’expression mais sympa ^^
      Merci pour ton commentaire !

      Bastien 2 octobre 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *