Pourquoi a-t-on intérêt à faire gérer sa stratégie SEO par une agence ?

Univers complexe et évolutif, le SEO ne livre pas ses secrets aisément. Conscientes qu’il s’agit là d’un élément clé de leur stratégie digitale, les entreprises ont toutefois tendance à déléguer l’optimisation de leur site web à leur DSI ou aux soins d’un consultant engagé ponctuellement, pour une durée aussi brève (et peu coûteuse) que possible. Mais parce que rien ne vaut la collaboration avec une agence SEO spécialisée et compétente, voici 3 excellentes raisons de confier sa stratégie référencement naturel à de vrais pros.

Parce que vous avez besoin d’un professionnel du SEO

Si vous gérez un petit site Internet qui vous sert uniquement de vitrine pour une boutique physique, il est sans doute rentable de prendre en main votre référencement naturel. Si vous êtes familier avec ce domaine et que vous en connaissez les grandes lignes, vous arriverez à bidouiller quelques leviers essentiels.

Mais rapidement, au-delà de quelques pages à optimiser, vous allez vous retrouver coincé. Des pages qui restent bloquées sous une tonne de liens concurrents sur Google ; des freins techniques difficiles à surmonter ; des contenus dupliqués ou simplement mal conçus ; voire des pénalités dont vous n’aviez pas même idée, et qui plombent vos efforts.

En externalisant votre stratégie, en confiant les rênes à des pros du SEO, vous bénéficiez d’un savoir-faire et d’une expérience auxquels vous n’auriez pas pu prétendre vous-même. Au sein d’une agence SEO, les consultants ont rencontré des situations variées et savent ce qui fonctionne ou pas pour votre site. Au passage, vous libérez vos propres salariés pour des tâches plus corporate.

Enfin, sachez également qu’une agence SEO de qualité va s’attacher à vous former aux bonnes pratiques du référencement, en toute transparence. C’est ce que propose notamment l’agence digitale Ydyle, à savoir : vous impliquer dans le processus, partager une partie de ses connaissances, et vous offrir une certaine autonomie afin de mener à bien vos futurs projets.

Parce qu’externaliser son SEO permet de gagner en efficacité… et en ROI !

Imaginons : vous décidez de refaire entièrement votre salle de bain. Vous avez deux solutions : la première, c’est de le faire vous-même, d’acheter les outils nécessaires, de passer des heures à regarder des vidéos sur le sujet – et prendre le risque d’avoir une baignoire bancale et des fuites sous les WC. La seconde, c’est de confier le boulot à des pros qui iront plus vite et le feront mieux pour un résultat à long terme.

Vous choisissez le plus souvent la seconde solution ? Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour le SEO ? Confier sa stratégie à une agence, c’est bénéficier de compétences professionnelles, d’un savoir-faire empirique, de talents dévoués à la tâche. Pas de prise de tête, pas de perte de temps, pas de stress à se demander si vos mesures vont donner des résultats.

Une agence SEO possède les outils indispensables, sait comment les utiliser de façon optimale, et dispose déjà des contacts nécessaires avec des partenaires de qualité (notamment pour la partie netlinking). Pour vous, c’est un gain de temps et d’argent. Le travail est plus efficace. Et votre ROI s’en ressent positivement !

Parce qu’une agence SEO réunit plusieurs métiers du web

Une agence réunit plusieurs profils de spécialistes, tous parfaitement qualifiés dans leur domaine respectif. Si l’on jette un œil aux compétences de cette agence, on se rend compte qu’elle propose un accompagnement non seulement dans le domaine du SEO, mais également en SEA (liens payants) et en SMO (réseaux sociaux).

De fait, une agence SEO ne se contente pas d’optimiser des contenus et de mettre des articles de netlinking en ligne. Elle va prendre en charge une stratégie de A à Z dans plusieurs types de référencements (naturel, payant, social) et vous conseiller en matière de ligne éditoriale. Une agence SEO complète peut même s’occuper de votre community management ou concevoir elle-même votre site web.

Bref, puisqu’il s’agit désormais d’intégrer son référencement naturel à une stratégie globale, prenant en compte l’acquisition multi-canal et les différents leviers, vous avez plus que jamais intérêt à confier ces missions à une agence SEO compétente et expérimentée – condition sine qua non pour vous imposer aux côtés des mastodontes du web !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

4 commentaires


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    Merci pour cet article très démonstratif et très convaincant. Je partage amplement, les points de vue de l’auteur, rien de mieux que de confier ses services à des professionnels. J’aime beaucoup apprécier l’exemple de la salle de bain, c’est une belle illustration.

    Michel Lefevre 7 avril 2017 Répondre


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    Merci pour cet article, je vous rejoins sur de très nombreux point : notamment la nécessité d’avoir les connaissances, les outils et les compétences pour analyser la situation et mettre en place une stratégie SEO. En revanche certains indépendants font un travail très complet en référencement car ils ont su et dû développer des compétences techniques transverses. Et de bons SEO indépendants travaillent parfois mieux que des agences aux compétences parfois limitées.

    Gilles 14 avril 2017 Répondre


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    Merci pour cet article il est génial, j’aime beaucoup votre façon d’expliquer les choses.
    Certains ne se rendent pas compte de la complexité du travail qui se cache derrière une stratégie SEO.

    Agence Web Perpignan 9 mai 2017 Répondre


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    Très bon article, merci

    DownloadMovies 28 mai 2017 Répondre


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