5 Conseils pour bien gérer sa campagne de référencement payant

Bien gérer une campagne Adwords

Pour améliorer la visibilité de votre site web, il n’y a pas de secret : il faut en passer par une stratégie efficace de référencement. Complémentaire du SEO, le SEA, ou référencement payant, permet de gager en visibilité rapidement au lancement de vos produits/services. L’objectif ? Vous offrir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et réduire vos coûts. Voici nos conseils pour mener une campagne réussie.

Pourquoi avoir recours au référencement payant ?

Le référencement payant offre plusieurs avantages :

  • Il améliore la visibilité de votre site dès le début de votre campagne
  • Il permet d’annoncer rapidement, et sur de multiples requêtes
  • Il est un outil flexible et pratique
  • Il donne l’opportunité d’acquérir un nouveau trafic
  • Il apporte un taux élevé de transformation
  • Il est aisé à mettre en place
  • Il ne nécessite pas de modification de votre site

Un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ainsi qu’une amélioration rapide de sa visibilité, sont deux arguments de poids dans une stratégie de référencement qui se veut efficace. Pourquoi ? Parce qu’on constate que :

  • 9 internautes sur 10 tapent une requête sur un moteur de recherche avant de réaliser un achat en ligne ;
  • Les 3 premières réponses sur une page de résultats attirent 90% de la totalité des clics.
SEA - Search Engine Advertising concept with interface and world map on blue background

Bien gérer sa campagne SEA

En somme, le référencement payant, c’est un raccourci artificiel : plutôt que de suivre la route traditionnelle, vous optez pour un chemin de traverse qui vous fait gagner un temps précieux.

Si sa viabilité est moins marquée sur un long terme, notamment lorsque votre budget publicitaire s’épuise ou parce que vous êtes sur un secteur concurrentiel, il représente néanmoins un coup de fouet indispensable au lancement de votre activité.

Toutefois, une campagne de référencement payant ne doit pas être menée au hasard. Elle nécessite une approche minutieuse dans le but de réduire les coûts des annonces, à travers une stratégie adaptée au client. Typiquement, une agence spécialisée (Eskimoz et autres) proposera à ses clients de :

  • Créer une campagne de liens sponsorisés
  • Inspecter et optimiser la campagne à mesure que le temps passe
  • Créer des annonces optimisées
  • Choisir les mots-clés qui font vraiment la différence
  • Maîtriser votre coût par clic
  • Assurer un bon Quality Score pour vos annonces
  • Consolider votre retour sur investissement (le ROI)

Comprendre le référencement payant

Pour bien comprendre de quoi nous parlons, revenons quelque peu en arrière : le référencement payant, ou SEA pour « Search Engine Advertising » (littéralement : la publicité sur les moteurs de recherche) a pour objectif de diffuser, sur les pages de résultats des moteurs de recherche, des annonces publicitaires payantes.

Dans une campagne de référencement payant, vous achetez aux enchères un ou plusieurs mots-clés sur les réseaux de diffusion. La plus connue est celle de Google : Adwords, mais il existe la même chose sur les autres engins de recherche (Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links, etc.).

Lorsque l’internaute tape les mots-clés que vous avez achetés, votre annonce apparaît dans des zones spécifiques de la page (en haut des résultats naturels et sur la colonne de droite) qui sont les plus regardées par les internautes, et donc celles qui contiennent les liens qui sont le plus souvent cliqués.

L’intérêt, pour l’acheteur, c’est qu’il ne verse rien pour l’affichage de son annonce, mais seulement quand un internaute clique dessus : c’est ce qu’on appelle le CPC, Coût par Clic.

Conseils pour bien gérer sa campagne de référencement payant 2

5 conseils pour une campagne de référencement payant réussie

Acheter des mots-clés et créer des annonces ad hoc ne suffisent pas à s’assurer d’une visibilité optimale ni d’un taux de clic en adéquation avec ses coûts publicitaires. Voici 5 conseils, parmi les plus importants, que vous communiquerait une agence SEA afin de réussir votre référencement payant :

  • Ciblez les mots-clés pour votre campagne publicitaire, en vous mettant pour cela à la place de l’internaute. Fait-il une simple recherche d’informations ? Cherche-t-il une étude ou une comparaison entre les produits ? A-t-il l’intention d’acheter ? Imaginez les différentes possibilités et tirez-en les mots-clés les plus efficients.
  • Ne négligez pas vos concurrents : estimez leurs performances et tirez-en des enseignements précieux.
  • Améliorez votre Quality Score en visant un niveau élevé de qualité pour vos annonces et vos contenus.
  • Analysez régulièrement vos campagnes, faites du tri dans vos annonces (donc dans vos mots-clés) pour conserver celles qui fonctionnent le mieux et vous débarrasser des low performers. Vous optimiserez ainsi votre CTR (taux de clics) et votre taux de conversion, vous baisserez votre CPC, et cela améliorera votre ROI (retour sur investissement). Conservez vos annonces qui correspondent à :
  • Un CTR élevé ;
  • Un bon niveau de qualité ;
  • Un taux de conversion qui correspond à vos objectifs.
  • Déployez votre stratégie sur d’autres moteurs de recherche que Google, même si celui-ci agrège 90% des requêtes : c’est aussi le réseau le plus concurrentiel et le plus cher. Une bonne stratégie de liens sponsorisés consiste à placer ses œufs dans plusieurs paniers pour générer un trafic plus intensif et engranger plus de résultats.

En conclusion : baisser son CPC en attirant plus de clics

Une bonne stratégie de référencement payant amène à du gagnant-gagnant : vous baissez votre coût par clic et augmentez les chances que les internautes choisissent vos liens, donc qu’ils visitent votre site, donc qu’ils achètent chez vous.

Le référencement payant est le trône sur lequel repose votre ROI. Alors donnez toutes les chances de réussite à votre campagne publicitaire et faites-vous une place au soleil, dans les plus hautes sphères des pages de résultats sur les moteurs de recherche !

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *